Corneille Nangaa profite de la visite à Kinshasa du chef de la diplomatie américaine pour demander la levée des sanctions qui pèsent sur lui depuis 2019 après les élections chaotiques de 2018.
Corneille Nangaa profite de la visite à Kinshasa du chef de la diplomatie américaine pour demander la levée des sanctions qui pèsent sur lui depuis 2019 après les élections chaotiques de 2018.
Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) @Photo Droits tiers.
L’ex-président de la CENI a adressé le 05 août dernier, une correspondance au secrétaire d’État américain, Antony Blinken dans laquelle il évoque la nécessité de réévaluer les sanctions américaines liées au processus électoral de 2018 qui avait, au finish, porté Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
“Le processus électoral de 2018 a été définitivement approuvé et ses animateurs ne devraient donc plus faire l’objet de réprobation”, s’est-il défendu dans son courrier. D’après lui, la validation, par l’Assemblée nationale, du rapport interne de la CENI concernant le dernier processus électoral et le fait qu’il n’occupe plus aucune fonction, devraient l’exclure des critères prévus pour des sanctions.
A ce jour, a-t-il souligné, l’approbation donnée à la machine à voter par l’actuel bureau de la Centrale électorale est cruciale pour réévaluer les sanctions qui pèsent sur lui. Le prédécesseur de Kadima rappelle que le même fournisseur qui avait travaillé avec lui pour l’acquisition des machines à voter, le sud-coréen Miru system, a décroché aussi le marché avec l’équipe Kadima pour la fourniture des kits d’enrôlement pour le vote de 2023.
Considéré comme la pièce maîtresse des élections controversées de 2018, Corneille Nangaa a été accusé de corruption et d’entrave au processus démocratique. Ses avoirs ont été gelés et Washington lui avait interdit d’effectuer des transactions avec toute personne se trouvant sur le sol américain.
Les mêmes sanctions visent aussi son ancien vice-président de la Centrale électorale, Norbert Basengezi, ainsi que Marcellin Mukolo, fils de celui-ci et conseiller à la CENI. Depuis février 2019, le Département d’État américain leur interdit l’accès au territoire américain.
Nangaa reste proche du président honoraire, Joseph Kabila mais maintient tout de même un canal de discussion avec Félix Tshisekedi pour faire avancer son dossier auprès du secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |