Le Direct
Radio

SADC : J. Paluku plaide pour la mise en place d’une politique industrielle agressive

Le ministre congolais de l’Industrie a plaidé pour la mise en place d’une politique industrielle agressive dans l’espace SADC pour bien tirer profit de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), de la Communauté des États d’Afrique de l’Est ainsi que d’autres organisations continentales.

Par Alexis Emba

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku a présenté le Plan directeur d’industrialisation de la RDC lors de la conférence publique annuelle de la SADC @Photo Droits tiers

publié le 14 août 2022 à 16:53:24

Julien Paluku intervenait à la conférence publique annuelle de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) organisée sous le thème “investir dans l’ industrialisation de la région SADC, gage de développement endogène”. Devant les éminents professeurs d’universités et étudiants venus de différentes institutions d’Enseignement supérieur et universitaire de la capitale, le numéro 1 congolais de l’Industrie a expliqué, de manière détaillée, le Plan directeur d’Industrialisation de la République démocratique du Congo, les avantages des Zones économiques spéciales et l’industrie des batteries et véhicules électriques.

A cette occasion, l’ex-gouverneur du Nord-Kivu a plaidé pour la mise place d’une politique industrielle agressive dans l’espace SADC pour bien tirer profit de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), de la Communauté des États d’Afrique de l’Est ainsi que d’autres organisations continentales.

Le ministre Paluku a ajouté qu’avec l’accent mis sur l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie minière par la SADC, les pays membres sont également appelés à étudier les besoins des autres pour bien promouvoir l’industrialisation de cette organisation régionale en développant les chaînes de valeurs.

De son côté, le professeur Mabi Mulumba a insisté sur la mobilisation des ressources nécessaires pour matérialiser l’industrialisation de la SADC tout en demandant à la RDC d’acquérir de nouvelles données qui correspondent réellement à ses ressources minières et naturelles.

Il a vanté le projet intégrateur de l’industrie des batteries et véhicules électriques mené par la RDC et la Zambie dans le cadre de l’industrie verte.

Pour sa part, le professeur Mukoko Samba a invité les pays de la SADC à promouvoir la diversification de leurs économies respectives avec la mise en contribution du progrès technologique régulier. Il a exhorté RDC en particulier à consolider les relations entre la coalition au pouvoir et le secteur privé.

Plusieurs autres professeurs et experts venus de la zone SADC ont eu également à exposé , et cela, sous la modération du professeur Isidore Ndaiwel.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.