Le Direct
Radio

SADC : J. Paluku plaide pour la mise en place d’une politique industrielle agressive

Le ministre congolais de l’Industrie a plaidé pour la mise en place d’une politique industrielle agressive dans l’espace SADC pour bien tirer profit de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), de la Communauté des États d’Afrique de l’Est ainsi que d’autres organisations continentales.

Par Alexis Emba

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku a présenté le Plan directeur d’industrialisation de la RDC lors de la conférence publique annuelle de la SADC @Photo Droits tiers.

publié le 14 août 2022 à 16:53:24

Julien Paluku intervenait à la conférence publique annuelle de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) organisée sous le thème “investir dans l’ industrialisation de la région SADC, gage de développement endogène”. Devant les éminents professeurs d’universités et étudiants venus de différentes institutions d’Enseignement supérieur et universitaire de la capitale, le numéro 1 congolais de l’Industrie a expliqué, de manière détaillée, le Plan directeur d’Industrialisation de la République démocratique du Congo, les avantages des Zones économiques spéciales et l’industrie des batteries et véhicules électriques.

A cette occasion, l’ex-gouverneur du Nord-Kivu a plaidé pour la mise place d’une politique industrielle agressive dans l’espace SADC pour bien tirer profit de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), de la Communauté des États d’Afrique de l’Est ainsi que d’autres organisations continentales.

Le ministre Paluku a ajouté qu’avec l’accent mis sur l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie minière par la SADC, les pays membres sont également appelés à étudier les besoins des autres pour bien promouvoir l’industrialisation de cette organisation régionale en développant les chaînes de valeurs.

De son côté, le professeur Mabi Mulumba a insisté sur la mobilisation des ressources nécessaires pour matérialiser l’industrialisation de la SADC tout en demandant à la RDC d’acquérir de nouvelles données qui correspondent réellement à ses ressources minières et naturelles.

Il a vanté le projet intégrateur de l’industrie des batteries et véhicules électriques mené par la RDC et la Zambie dans le cadre de l’industrie verte.

Pour sa part, le professeur Mukoko Samba a invité les pays de la SADC à promouvoir la diversification de leurs économies respectives avec la mise en contribution du progrès technologique régulier. Il a exhorté RDC en particulier à consolider les relations entre la coalition au pouvoir et le secteur privé.

Plusieurs autres professeurs et experts venus de la zone SADC ont eu également à exposé , et cela, sous la modération du professeur Isidore Ndaiwel.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.