Le Direct
Radio

Rutshuru : Jomba et Bweza attaqués par les terroristes du M23

Depuis 3h00 ce mardi 16 août 2022, l’armée rwandaise et les terroristes du M23 ont attaqué les positions de l’armée congolaise, dans les groupements de Jomba et Bweza, à Rutshuru au Nord-Kivu.

Par Rich Ntumba

Des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans Rutshuru-Centre, à moins de 20 km de la ligne de front contre contre les rebelles du M23, dans l’est du pays, @(Alexis Huguet/Libération).

publié le 16 août 2022 à 12:19:29

Vers 3h20 du matin de ce mardi 16 août, trois de nos positions se trouvant à Rwanguba, Rangira et Muhibira, ont été attaquées simultanément par le M23 et ses alliés de l’armée rwandaise en violation de la trêve imposée par le sommet des chefs d’Etat de Nairobi dans le cadre bien évidemment de l’East African Community, a condamné le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

A Goma, le porte-parole des opérations Sukola 2 a dénoncé la violation de la trêve par les rebelles du M23.

Des sources citées par Radio Okapi indiquent que les rebelles auraient lancé un obus depuis le village de Tchankere à Rwanguba. “Il y a eu au moins trois civils tués et deux autres blessés”, affirme une source locale. Prise de panique, la population a vidé lieu.

L’armée congolaise assure jusque-là maintenir ses positions. “Pour l’instant, l’armée congolaise tient toutes ses positions et contient l’ennemi dans ses positions initiales. Il est vrai qu’au regard des tirs aveugles de l’ennemi, la population devrait se mettre à l’abri, voilà pourquoi il y a eu ce mouvement des populations”, ajoute le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

Selon les Nations unies, près de 200 000 personnes ont été déplacées par les combats depuis fin mars. Des milliers de familles ont trouvé refuge à Rutshuru. Dans un stade qui accueillait des matchs de football, de grandes tentes blanches ont été plantées dans l’urgence. A la nuit tombée, hommes, femmes et enfants s’y entassent, à même le sol, collés les uns aux autres. Les nouveaux arrivants qui n’ont pas trouvé de place se contentent des gradins. « Tous les jours, nous sommes plus nombreux. Je ne peux pas retourner chez moi tant que les rebelles sont là. Je n’ai pas confiance. Ils ont pillé et tué des civils par le passé. Ils reviennent avec des noms différents, mais ce sont les mêmes depuis plus de 25 ans », dit Elisabeth Mwamini, dont le mari a été tué par le Rassemblement congolais pour la démocratie, un autre mouvement rebelle, soutenu par le Rwanda à la fin des années 90.

La plupart des déplacés sont partis dans la peur et la précipitation, sans rien emporter, et ne survivent que grâce à la solidarité de la population locale. L’accès à l’eau est insuffisant, une seule distribution de nourriture a pris place, il y a deux mois. Depuis, plus rien. « Ma femme et les petits font du porte-à-porte pour trouver à manger. Parfois les gens sont généreux, parfois, nous restons le ventre creux », se plaint Jean de Dieu Yakaremye, un instituteur, père de quatre enfants. « Nous prions pour que la guerre se termine et que nous en sortions vivants ».

Les organisations humanitaires évoquent le manque de moyens, les difficultés d’accès et le fait que cette crise vient s’ajouter à une série d’autres dans la région, alors que la situation sécuritaire à l’est de la RDC ne cesse de se détériorer depuis fin 2019. Avec une accélération, depuis l’instauration d’un « état de siège », transférant tous les pouvoirs civils à l’armée et à la police dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en mai 2021. Malgré la promesse sécuritaire, plus de 2 500 civils ont été tués en un an dans ces deux provinces, soit deux fois plus que l’année précédente.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

La Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin) accuse une dame qui se prévaut tante du président de la République de s’être accaparée du principal centre d’enfouissement des déchets de la capitale, à Mpasa, dans la commune de la N’sele, partie est de Kinshasa, à près de 45 Km du centre-ville.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.