Le Direct
Radio

RDC : près de 900.000 déplacés internes enregistrés depuis janvier (ONU)

La République démocratique du Congo a enregistré près de 900.000 déplacés internes depuis le début de l’année à cause des violences dans l’est, a-t-on appris d’un rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) consulté jeudi par l’AFP.

Par AFP avec Ouragan

Des déplacés de guerre ayant fui l’avancée des terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo @Photo Droits tiers.

publié le 11 août 2022 à 16:09:01

“Depuis le début de l’année 2022 (entre janvier et juin), plus de 877.000 personnes sont en situation de déplacement interne” en RDC, écrit l’Ocha dans son rapport publié mercredi soir. Pendant la même période, plus de 446.000 personnes sont également rentrées dans leurs milieux habituels de vie, indique l’Ocha. Actuellement la RDC compte 4,86 millions de déplacés internes, selon l’Ocha. Les femmes représentant 51% de ce nombre.

“Plus de 80% des déplacements (des populations en RDC) sont dus à des attaques et des affrontements armés” provoqués par les activités illicites des groupes armés locaux et étrangers actifs dans cette partie du pays, indique le rapport. À la fin de l’année dernière, le Mouvement du 23 mars (M23), dernier avatar des rébellions à dominante tutsi dans l’est de la RDC, vaincu en 2013, a repris les armes en reprochant à Kinshasa de n’avoir pas respecté les accords sur leur démobilisation.

Depuis, le M23 a pris le contrôle de plusieurs localités, y compris la stratégique cité frontalière de Bunagana. La RDC accuse le Rwanda voisin d’avoir apporté un soutien au M23. Ce que Kigali a nié. Malgré les dénégations du gouvernement rwandais, un rapport confidentiel d’experts mandatés par les Nations unies, consulté par l’AFP et déposé la semaine passée au Conseil de sécurité, confirme l’implication du Rwanda dans des offensives menées conjointement avec le M23 ou unilatéralement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.