Le Direct
Radio

RDC : Paluku appelle les entrepreneurs à s’inscrire dans la philosophie de transformation

Le ministre de l’Industrie a appelé les entrepreneurs congolais à s’inscrire désormais dans la nouvelle philosophie de transformation après la semaine annuelle d’industrialisation de la SADC tenue à Kinshasa.

Par Alexis Emba

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a lancé lundi la semaine de l’entrepreneuriat industriel à Kinshasa @Photo Droits tiers

publié le 22 août 2022 à 20:53:33

Le ministre Julien Paluku Kahongya a réitéré cette ambition du gouvernement, lundi 22 août 2022, à l’occasion du lancement officiel de la première édition de l’entrepreneuriat industriel qui se tient à la Place des évolués située dans la la commune de la Gombe.

Devant les responsables des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) ainsi que des porteurs des projets industriels et le start up, l’ex-gouverneur du Nord-Kivu s’est longuement appesanti sur le Plan directeur d’industrialisation de la RDC avec le développement des Zones économiques spéciales dont celle de Maluku en plein aménagement et le projet intégrateur de l’industrie des batteries et des véhicules électriques.

M. Paluku Kahongya a fait savoir que le développement de l’entrepreneuriat industriel est un levier essentiel pour la création des richesses et d’emplois. “(….) l’entrepreneuriat industriel doit également évoluer parce que depuis longtemps il a été mis au frigo alors que c’est le socle du développement. Lorsque le président de la République m’a placé à la tête de ce ministère, Il a demandé au gouvernement de pouvoir élaborer la politique industrielle, le Plan directeur d’industrialisation qui est un schéma qui trace la manière dont le pays doit s’industrialiser. Ce plan a subdivisé la RDC en 6 espaces industriels, à savoir : Kinshasa ( Kinshasa, Kongo central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe); Katanga ( Haut-Katanga, Luluaba, Tanganyika, Haut-Lomami); Kasaï (Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru); Kivu ( Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu); Orientale ( Ituri, Bas-Uele, Haut-Uele, Tshopo); Équateur (Équateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, Mongala).”

Chaque zone a son profil économique, c’est-à-dire ses potentialités, et dotée de son orientation industrielle. Ces espaces ont été tracés selon qu’on peut s’installer et produire localement, a expliqué Julien Paluku.

Le numéro un de l’Industrie a félicité le bureau national d’études et planification industrielle pour avoir organisé cette grande activité à l’intention des entrepreneurs. “Cette activité est organisée pour vous donner de l’importance et considérer que vous avez du travail à faire pour sortir la RDC là où elle est. Elle a besoin de l’entrepreneuriat industriel parce que nous avons de la matière à transformer, des choses à faire mais nous continuons à importer des choses pour lesquelles nous avons des matières premières”, a-t-il ajouté.

Plusieurs produits industriels et des machines sont exposés dans des stands à la place des évolués à l’occasion de cette semaine de l’entrepreneuriat industriel qui fermera ses portes le 27 août prochain dans la capitale congolaise.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Nation

En marge de la journée mondiale de lutte contre la rage célébrée le 28 septembre de chaque année, le ministre de la Pêche et élevage a appelé les Congolais à faire vacciner leurs chiens pour sauver non seulement les vies humaines mais surtout économiser le peu de ressources financières dont disposent les foyers.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.