Le Direct
Radio

RDC : “Nul n’a le droit de jouir seul de la richesse de ce pays ! “(Koffi Olomide)

L’artiste chanteur congolais, Antoine Agbepa, dit Koffi Olomide a, dans son nouveau single intitulé “Ligablo” (Ndlr : une petite boutique du coin, en jargon Kinois), rappelé aux “prédateurs” de deniers publics, que les richesses de la République démocratique du Congo appartiennent à tous les Congolais.

Par Raphaël Mansangu

Capture d’écran de la chanson Ligablo avec Koffi Olomide en rouge @Photo Droits tiers.

publié le 8 août 2022 à 02:23:00

En effet, dans ce morceau de trois minutes dédié à l’Inspection générale des finances (IGF), le patron de l’orchestre Quartier Latin international a dénoncé sans langue de bois, la gestion chaotique de la res publica, mais surtout indexé tous les politiciens qu’il a considéré comme des “voleurs”.

Les millions du projet 100 jours, sont allés en Grèce pour acheter des domaines, l’argent pour la construction des centres de handicapés, a servi un politicien pour acheter une Ferrarri à son petit frère. Sachez que nul n’a le monopole de la richesse de la RDC, la richesse du Congo, est destinée à servir les Congolais, peut-on écouter dans ce tube.

Plus loin, le Grand Mopao a demandé aux Congolaises et Congolais de se prendre en charge. Car, selon lui, ce dernier qui donne le pouvoir aux politiciens, qui en retour, sont derrière la misère de celui-ci.

A la cité, vous aimez qu’on vous appelle Excellence monsieur le ministre, ce même peuple que vous manipulez, c’est le même qui vous appelle honorable, alors qu’au fond de vous, vous n’avez aucun souci de ce dernier, vous êtes vraiment prédateur. Le malheur des Congolais fait votre bonheur. Vous méritez le qualificatif de voleur, s’est-il indigné.

Dans la foulée, l’ambassadeur de la culture congolaise a demandé aux Congolais de s’aligner derrière l’inspecteur général des Finances, Jules Alingete et le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour décourager les détournements dans le chef des politiques congolais.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Arrivé dimanche à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, va officiellement lancer les travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe.


Élection

Cérémonie symbolique, plébiscite unanime. Félix Tshisekedi a été investi dimanche candidat de la coalition au pouvoir lors de son premier congrès à Kinshasa. Les sociétaires ont réaffirmé leur engagement à soutenir le président sortant avant, pendant et après sa probable réélection.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.