Le Direct
Radio

Omombo demande à Kadima d’annuler les opérations de cartographie électorale

Le président national des Forces sociales progressistes (FSP-Parti politique), John Omombo Tshumba dénonce plusieurs violations de la loi dans la conduite actuelle du processus électoral. Cas de la hiérarchisation anarchique des opérations pré-électorales.

Par Jeanric Umande

John Omombo s’en prend à la commission électorale qu’il accuse de violer la loi électorale en organisant les opérations de cartographie électorale @Photo Droits tiers.

publié le 24 août 2022 à 19:05:45

La loi dit que la CENI publie la cartographie des bureaux de vote 30 jours avant la campagne électorale. Ce qui veut dire tout simplement que l’opération d’élaboration de la cartographie des bureaux de vote intervient après celle d’enrôlement et identification des électeurs. Mais au moment où nous parlons, la CENI est en train de valider le rapport de l’opération d’élaboration de la cartographie des bureaux de vote. Notre crainte est grandissante en ce sens qu’on risque d’avoir des bureaux fictifs qui seraient installés même dans les forêts. Parce que là, ils ne tiennent pas compte du nombre d’inscrits, sans tenir compte des distances entre les bureaux de vote, a expliqué John Omombo Tshumba.

A haute voix, il exige “l’annulation immédiate et sans condition de l’opération de la cartographie des Bureaux de vote dont la validation est précipitée par la CENI”. Cette opération qui n’a obéi aux clauses de la loi, a été lancée dans la plus grande précipitation sans intégrer, ni prendre en compte certains critères en la matière.

Les FSP-Parti politique gardent une surveillance active vis-à-vis du processus électoral et de sa conduite. C’est ce qui a poussé le leader des FPS, John Omombo à exiger un consensus comme préalable à toute avancée de la gouvernance électorale en République démocratique du Congo.

Lois et opérations électorales illégales et antinconstitutionnelles

Les FSP-Parti politique notent que les dispositions de l’article 1er alinéa 1er de la Constitution de la République démocratique du Congo, telle que modifiée à ce jour, consacrent la laïcité de l’État congolais lorsqu’elles disposent que “la République démocratique du Congo est, dans ses frontières du 30 juin 1960, un État de droit, indépendant, souverain, uni et indivisible, social, démocratique et laïc”, rappelle John Omombo qui souligne que l’article 24 bis de la Loi organique n° 10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) telle que modifiée à ce jour “remet en cause le caractère laïc de l’État congolais lorsqu’il attribue l’exclusivité de la désignation du président de la CENI aux seules confessions religieuses sous la clause. “… le président, désigné par la société civile, confessions religieuses. Une violation lamentable de la Constitution et de la loi. Ce qui indispose les parties prenantes au processus électoral et exclut des composantes essentielles du train des élections. Puisque les branches de la composante société civile ne professent pas toutes, de foi religieuse tout comme d’autres qui oeuvrent dans le domaine des élections se trouvent “injustement exclues par cette disposition sélective qui entre en conflit avec l’article sus-évoqué de la Constitution”. Qui pis est, l’article 13 de la Constitution dispose qu’aucun Congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire. En clair, l’exclusion des confessions religieuses catholique et protestante tout comme la mise à l’écart d’autres sensibilités sociopolitiques dans la désignation des membres de la CENI obstruent toute perspective heureuse au processus électoral.

En ce qui concerne la hiérarchisation anarchique des opérations pré-électorales, l’actuelle Loi électorale dispose en son article 47 bis que “la cartographie électorale est définie en tenant compte des distances des électeurs par rapport aux lieux de bureaux de vote, les obstacles de distances à parcourir et de la stabilité des lieux des bureaux de vote. La Commission électorale nationale indépendante publie, au plus tard trente jours avant le début de la campagne, la cartographie de bureaux de vote tenant compte du nombre des inscrits”, rappelle spécifiquement Omombo.

Les Forces sociales progressistes (FSP-Parti politique) constatent, non sans regret, que “l’opération de la cartographie des bureaux de vote, qui devrait intervenir après celle d’identification et enrôlement des électeurs, se fait en violation flagrante des dispositions de la loi électorale précitée”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.