En prévision de sa prochaine tournée internationale en Europe et aux États-Unis d’Amérique au mois de septembre, le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege attire de plus en plus d’intérêts auprès de la communauté congolaise de la diaspora.
En prévision de sa prochaine tournée internationale en Europe et aux États-Unis d’Amérique au mois de septembre, le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege attire de plus en plus d’intérêts auprès de la communauté congolaise de la diaspora.
Docteur Denis Mukwege attendu fiévreusement en Belgique par la diaspora congolaise @Photo Droits tiers
Luxembourg, Hollande, Allemagne, Danemark, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Finlande, Estonie, Pologne, Norvège, Suède et Portugal décident de porter l’étendard du combat de Mukwege.
Un vent nouveau souffle sur la République démocratique du Congo. Depuis quelques temps, la communauté congolaise s’identifie aux valeurs défendues par le gynécologue obstétricien, celui-là même qui s’emploie depuis des années à encadrer et à soigner les femmes violées et traumatisées par les inhumanités de la guerre imposée aux Congolais par des puissances régionales et internationales. Mukwege fait renaître l’espoir du possible dans un environnement sociopolitique de désespoir. “Un vent nouveau souffle dans la communauté RdCongolaise en Europe à la suite de l’Appel patriotique du collectif d’intellectuels congolais lancé au Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege pour qu’il puisse être candidat à la présidentielle de 2023“, rapportent plusieurs sources de la diaspora congolaise basée en Europe.
La Diaspora congolaise agissante (DCA), une association sans but lucratif créée à Paris en France, prévoit d’organiser une conférence en soutien à l’Appel patriotique du collectif d’intellectuels congolais au Palais des congrès de Paris et souhaite “que le Prix Nobel de la paix, le professeur Dr Denis Mukwege soit le candidat à la présidentielle de 2023”.
Des ribambelles de personnes rassemblées tantôt en associations, tantôt en groupes constitués, s’activent pour que dorénavant, il soit réservé au Docteur Denis Mukwege, un accueil digne d’amitié et de fraternité. “Tous voudraient à cette occasion, porter une seule voix, celle qui plaidera auprès du Prix Nobel, la revendication citoyenne de le voir accéder à la demande de plus en plus grandissante des Congolais, d’accepter de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de 2023”, indiquent certains membres de la diaspora. Cette imposante diaspora congolaise de l’Europe se signale au Luxembourg, en Hollande, en Allemagne, au Danemark, en Grande-Bretagne, en Espagne, Italie, Finlande, Estonie, en Pologne, en Norvège, en Suède et au Portugal. Tous prévoient des réunions de soutien à l’Appel Patriotique (AP) ce dimanche 28 août 2022 dans ces différents pays, signalent quelques leaders desdits mouvements et associations des congolais de l’Europe.
Le Dr Mukwege est le co-lauréat du prix Nobel de Paix 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de viols utilisés comme armes de guerre, tout comme la militante yazidie Nadia Murad, ex-esclave des djihadistes de l’État islamique (EI). Surnommé “l’homme qui répare les femmes” – le titre du film que le cinéaste belge Thierry Michel lui a consacré -, il est le fondateur de l’hôpital de Panzi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, qui soigne les femmes victimes de ces violences en RDC. Il est titulaire de plus de trente titres de docteur Honoris Causa décernés dans le monde entier et fait figure de personnalité congolaise la plus respectée internationalement – tout en se montrant très critique envers les dirigeants de son pays.
Les membres du parti politique “Les Congolais (LC)” peuvent à présent véhiculer l’idéologie du parti à leurs nombreux sympathisants disséminés à travers le pays.
Le militant Serge Mayamba de Filimbi refuse “d’être faussement accusé d’apporter les béquilles au député national Édouard Mwangachuchu”. “Je n’ai jamais alors jamais soutenu le député national Édouard Mwangachuchu”, sauf que j’ai donné mon point de vue sur mon Twitter en ces termes : “ne manipulons pas la justice car elle est indépendante, laissons la faire son travail”.