Le Direct
Radio

Mines : “dénoncia[email protected]”, A. N’Samba démocratise la lutte contre la fraude

À l’ère de la démocratisation des réseaux sociaux, le ministère des Mines a mûri un stratagème pour plus d’efficience dans la lutte contre la fraude minière. Une adresse mail ouvert à tout le monde : [email protected]. Aux grands maux, de grands remèdes. Face à la recrudescence des actes d’antivaleurs dans le secteur minier, singulièrement les exportations illicites dans l’est du pays, le gouvernement veut associer tout le monde pour juguler le coulage des recettes dans un domaine qui rapporte plus au Trésor. Désormais, quidam, dans n’importe quel coin de la RDC, peut dénoncer tout acte jugé illégal à travers “dénonciation @mines.cd”.

Par Nadine Kingombe

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi lors du lancement de cette adresse mail qui permettra aux citoyens de dénoncer la fraude minière @Photo Droits tiers.

publié le 16 août 2022 à 17:11:46

Il sied de rappeler que toutes les provinces de la RDC comptent des zones minières, même la capitale Kinshasa. Les conseillers juridiques du 1er ministre Sama Lukonde et de la ministre des Mines, N’Samba Kalambayi ainsi que des experts en conflits miniers répondront directement aux mails et feront ensuite rapport aux gouvernement afin d’éradiquer la fraude minière qui, au jour et jour, se ramifie même avec la complicité des organisations internationales et du système des Nations unies.

La ministre des Mines a, en marge du lancement officiel de l’adresse mail inhérent à la traque de la fraude minière, appelé des États africains miniers à une franche collaboration pour mettre sur pied un mécanisme de contrôle efficace. Celui-ci devrait faciliter, entre eux, la traçabilité et la transparence.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Politique

Pour son deuxième voyage à Kikwit dans moins de trois mois, Moïse Katumbi a communié mercredi avec une foule immense. Le candidat n°3 a été porté en triomphe depuis l’aéroport jusqu’à l’esplanade de la Cathédrale Saint-François Xavier où il a tenu son meeting.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.