Le Direct
Radio

Mines : Antoinnette N’Samba cravache pour l’essor des ETD

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a été plébiscitée meilleure personnalité congolaise et meilleure femme de l’année 2022, suite à son opiniâtreté dans la lutte acharnée contre la fraude minière par “The Congolese Merit Awards”.

Par Pold Levi Maweja

La ministre des Mines, Antoinette N’samba se distingue par sa maîtrise et sa gestion rigoureuse du secteur minier, aujourd’hui à la base du record des recettes jamais mobilisées depuis l’existence du Congo indépendant @Photo Droits tiers.

publié le 6 août 2022 à 06:32:07

Dans l’arrière-pays longtemps laissé-pour-compte dans le partage des recettes minières, l’on sent, en effet, le vent du développement grâce à la traçabilité et au partage de la redevance minière dont les entités territoriales décentralisées (ETD) doivent également être prises en compte. Mme N’Samba, première femme nommée ministre des Mines, veille sans relâche aux intérêts des populations de l’arrière-pays. Une première.

Elle a réalisé ce que depuis mars 2018, date de la révision du code minier, aucun de ses prédécesseurs n’a pu faire mieux. Très integre, elle est loin des querelles d’intérêts égoïstes. Depuis son avènement à la tête du ministère des Mines, le secteur renfloue davantage les caisses du trésor public. Différents sondages la placent dans le top 3 des meilleurs Warriors du gouvernement Sama. Preuve qu’elle performe. D’ailleurs, la rigueur de N’Samba impose une bonne canalisation des recettes minières.

Le texte qui débloque tout

Enfin, il est là, l’arrêté interministériel Mines/Affaires sociales sur la mise en place des organismes spécialisés en charge de la gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des opérateurs miniers en faveur des communautés impactées par les activités minières. Ce sont des centaines de milliers des dollars qui sont en jeu. Pour N’samba, les ETD d’abord! Elle a déjà priorisé 12 projets miniers au profit des communautés locales. Dans le Haut-Katanga, l’administration provinciale a convié toutes les ETD à l’élaboration des outils de planification à savoir le Plan de développement kocal (PDL), le Plan d’investissement annuel (PIA) et le Budget d’investissement (BI).

La loi organique n° 0B-16 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des EfD et leurs rapports avec l’Etat et les provinces en son article 5 alinéa 3 stipule que les ETD jouissent, en effet, de la libre administration et de l’autonomie de gestion de leurs ressources économiques, humaines, financières et techniques. Ce qui n’a jamais été d’application alors que la RDC a amorcé voilà 20 ans sa réforme minière avec de grandes ambitions. Hélas.

Le ministère provincial du Plan du Haut-Katanga demande, en effet, aux différentes ETD de procéder à l’élaboration des plans de développement locaux et d’actualiser ceux qui existent déjà. L’objectif est d’une part de doter toutes les ETD des outils de planification de développements locaux qui soient en cohérence verticale avec les Objectifs de développement durable (ODD), le Plan national stratégique de développement (PNSD), le Plan de développement économique et social (PDES) de la province du Haut-Katanga et d’autre part, en cohérence horizontale avec les outils de planification sectoriels ainsi que les cahiers de charge des entreprises minières et les communautés impactées.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.