Le Direct
Radio

Maniema, SK Della en vacances symboliques sur ses terres

Salomon Idi Kalonda Della, conseiller politique et spécial du président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, séjourne à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Accompagné de sa famille, l’homme de confiance du chairman s’abreuve à ses sources et inaugure de nouvelles habitudes du retour aux racines après d’inlassables actions menées aux côtés de son mentor pendant le premier semestre 2022.

Par Jeanric Umande

Salomon Idi Kalonda Della en vacances avec sa famille (sa tendre épouse carine et ses enfants) à Kindu sur ses terres au Maniema @Photo Droits tiers

publié le 2 août 2022 à 12:40:13

Toute la famille Idi Kalonda Della a atterri dimanche 31 août à Kindu pour les grandes vacances. Femme et enfants viennent savourer le pointu soleil de Kindu “Mulungé-Chaleur”, dans ses diverses réalités sociologiques. Accueillis par un comité restreint, SK Della et sa famille ont salué la fraternité leur témoignée par les habitants de Kindu en entame de cette descente symbolique. “À la différence de la dernière fois, c’est que là je suis avec Madame et les enfants. Nous venons en vacances”, a déclaré le conseiller politique et spécial du chairman Moïse Katumbi Chapwe.

Katumbi et Kalonda en vacances aux villages

Comme son patron Moïse Katumbi Chapwe, Salomon Idi Kalonda Della a choisi de retourner sur la terre de ses ancêtres, celle qui l’a vu naître et marcher. S’y ressourcer. Mais aussi voir, écouter et comprendre l’environnement socio-économique de sa province où il développe d’importants projets de développement tels que la réhabilitation remarquable de la route Kindu-Kibombo dont les travaux ont permis de désengorger l’un des principaux territoires de la province. Pour Salomon Idi Kalonda, le principe selon lequel les leaders politiques et sociaux devraient davantage se rapprocher de leurs bases est une inspiration reçue de Moïse Katumbi qui, exactement comme le fait au même moment Salomon Idi, est actuellement en vacances à Kashobwe. “Moi, j’ai un inspirateur, c’est le président Moïse Katumbi. Lui ne va plus en vacances en Europe, il les passe chez lui à Kashobwe. Et moi ça m’inspire. Au lieu d’aller en Europe, je me suis dit, mes vacances, je les passe chez moi à Kindu”, a-t-il brièvement expliqué à sa descente du jet privé qui l’a amené au chef-lieu du Maniema.

La dernière visite de Salomon Idi dans cette province remonte au 12 avril lorsqu’il s’était rendu jusqu’à Kibombo, son territoire d’origine pour y inspecter les travaux financés par sa Fondation pour la remise en état de cette voie d’intérêt provincial et national ( Kindu-Kibombo). Kibombo est l’une des grandes destinations provinciales pour des visites touristiques et l’approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessité. Traversé par le fleuve Congo (Lualaba), Kibombo est aussi l’une des entités du Maniema couvertes par le chemin de fer interprovincial.

Séjour privé d’un conseiller politique

Même si officiellement rien indique une autre perspective aux vacances de la famille Idi Kalonda Della, le bras droit de Katumbi ne manquera pas d’honorer la coutume qui exige des civilités fraternelles aux autorités provinciales et locales. Salomon Idi Kalonda arrive à Kindu au moment où un autre fils du Maniema y séjourne, lui, en mission politique, le sénateur Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre du pays de Lumumba. Aux dires des notables de la province, les deux leaders (Matata et SK Della) se vouent un maxi respect mutuel. Ils se distinguent du lot de politiciens de cette province pour leur sens de développement à travers leurs actions à impact social et visible. Après avoir passé un semestre de grand suivi des activités politiques de son chef et de son parti politique Ensemble pour la République, SK Della avait droit à un repos personnel en compagnie de sa tendre famille. Même si en pratique, les politiques se reposent en réfléchissant au devenir de leur pays. Il ne manquera tout de même de réchauffer sa base qui lui a offert une procession à son arrivée. N’oubliez pas que la ville de Kindu est arrosée par les programmes de la “Radio télé Sauti Ya Kindu”, la première télévison privée du Maniema, labellisée par SK Della pour désenclaver médiatiquement la province et redonner la parole à cette population qui a besoin de parler du développement de sa contrée.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.