Le Direct
Radio

Levée de l’embargo sur les armes : la RDC sollicite le soutien de l’UA

La République démocratique du Congo (RDC) sollicite le soutien de l’Union africaine à sa requête sur la levée de l’embargo d’armes injuste et prolongé par le Conseil de sécurité de l’ONU sous le couvert de l’obligation de déclarer au comité des sanctions ses achats d’armes et munitions.

Par Alexis Emba

Le président de la République, Félix Tshisekedi s’exprimant devant le Conseil de sécurité de l’ONU. @ Photo Droits tiers.

publié le 31 août 2022 à 18:26:33

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, s’est exprimé mercredi 31 août 2022, lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine organisée en mode virtuel. Le ministre Lutundula Apala s’est interrogé “s’il est logique d’imposer une telle contrainte à un État en guerre que l’on prétend soutenir et lui priver des instruments de sa sécurité et de sa stabilité”.

Le chef de la diplomatie congolaise a souligné que dans ce contexte des contradictions de la communauté internationale exacerbées par l’enlisement de la Monusco, “les Congolais déçus, ont exprimé leur ras-le-bol et surtout exigé le départ de la mission onusienne de la RDC”.

Dans le même registre, le pays de Tshisekedi demande aussi à l’Union africaine d’appuyer sa démarche auprès du président du Conseil de sécurité afin d’obtenir l’examen du rapport des experts de l’ONU sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays dans un bref délai. Question de dégager toutes les leçons qui s’imposent et sanctionner le Rwanda comme aussi les dirigeants du M23 dont certains sont toujours sous sanction depuis 2013. Pour lui, il serait incompréhensible et inadmissible, voire scandaleux que les NU et l’UA gardent silence et soient indifférentes à la violation grave des règles fondamentales qui président aux relations entre les Etats et consignées dans leurs actes fondateurs, à savoir : le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Arrivé dimanche à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, va officiellement lancer les travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe.


Élection

Cérémonie symbolique, plébiscite unanime. Félix Tshisekedi a été investi dimanche candidat de la coalition au pouvoir lors de son premier congrès à Kinshasa. Les sociétaires ont réaffirmé leur engagement à soutenir le président sortant avant, pendant et après sa probable réélection.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.