Le Direct
Radio

Les États-Unis “préoccupés” par le soutien du Rwanda à des rebelles en RDC (Blinken)

Les États-Unis sont “préoccupés” par des informations “crédibles” faisant état d’un soutien apporté par le Rwanda à une rébellion dans l’est de la République démocratique du Congo, a déclaré mardi Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Par AFP avec Ouragan

Antony Blinken a rencontré le président congolais, Félix Tshisekedi mardi peu après son arrivée en RDC @Photo Droits tiers.

publié le 9 août 2022 à 20:47:50

Nous sommes très préoccupés par les informations crédibles selon lesquelles le Rwanda a soutenu le M23, a déclaré le secrétaire d’État américain à l’issue d’un tête-à-tête avec le président congolais Félix Tshisekedi.

“Tous les pays doivent respecter l’intégrité territoriale de leurs voisins”, a-t-il insisté.

Le chef de la diplomatie américaine a rappelé que “toute entrée de forces étrangères en RDC doit se faire de manière transparente et avec le consentement de la RDC. C’est la raison principale pour laquelle je suis ici”, a indiqué M. Blinken.

“Il est juste de dire que nous ne fermons certainement pas les yeux”, a ajouté le chef de la diplomatie américaine, qui a affirmé que les États-Unis apportent un soutien aux “très importants efforts de médiation menés par l’Afrique”.

L’est de la RDC est infesté par une centaine de groupes armés qui sèment la mort depuis près de 30 ans. L’un des plus actifs ces derniers mois, le M23 est une ancienne rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013, qui a repris les armes en fin d’année dernière en reprochant à Kinshasa de n’avoir pas respecté des accords sur la démobilisation et réinsertion de ses combattants.

Pour la restauration de la paix dans cette partie du territoire congolais, deux initiatives diplomatiques africaines sont en cours. Elles sont menées par les présidents kenyan Uhuru Kenyatta – pour le désarmement de la centaine de groupes armés actifs – et angolais Joao Lourenco, pour obtenir la désescalade entre Kinshasa et Kigali, accusé de soutenir le M23. Ce que dément le Rwanda.

M. Blinken a demandé au M23 et à tous les groupes armés de déposer les armes et d’intégrer le processus de paix.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Élection

A deux semaines des élections en RDC, les leaders des confessions religieuses de la ville province de Kinshasa et les experts du groupe de plaidoyer Voix de leadership des femmes (VLF) ont approuvé les messages de paix à vulgariser au sein de la communauté chrétienne pour des élections apaisées.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.