Le Direct
Radio

Le M23 veut priver Rutshuru de toute alimentation en électricité

L’Institut de recherche en droits Humains (IRDH) a “vivement condamné vendredi l’acte terroriste du M23 visant à détruire le barrage hydroélectrique de Rwanguba, dans le Parc national des Virunga”. Il s’agit, dit cette organisation, de la plus grande infrastructure du développement économique et touristique, financée par l’Union européenne, dans le Nord-Kivu.

Par Athanase Mwenge

Le barrage de hydroélectrique de Rwanguba dont les travaux sont financés par l’Union européenne a été attaqué, selon l’armée congolaise, par les terroristes du M23 et l’armée rwandaise. De son côté aussi, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) note que le bombardement effectué par le groupe terroriste M23 a été rendu possible grace au soutien du Rwanda @Photo Droits tiers.

publié le 22 août 2022 à 08:46:28

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) note que le bombardement effectué par le groupe terroriste M23 a été rendu possible grace au soutien du Rwanda. Cette structure de recherche en droit de l’homme rappelle que le barrage hydroélectrique de Rwanguba a été financé par l’Union Européenne, en construction dans le Parc national des Virunga, au Nord-Kivu.

En effet, dans son communiqué de presse du 17 août dernier, “l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), a dénoncé la violente attaque dont le Parc national des Virunga a été victime, dans la matinée du mardi 16 août 2022 sur le chantier de construction de la nouvelle centrale hydroélectrique de Rwanguba, l’attaque a impliqué des tirs d’artillerie lourde, entraînant la chute de deux engins explosifs au milieu des installations résidentielles des travailleurs et des ateliers de construction”, a dit le communiqué.

Pourquoi le Rwanda s’acharne-t-il à soutenir un groupe terroriste, le M23 ?

L’institut de recherche en droits humains (IRDH) s’indigne du fait que le Rwanda soutient un groupe terroriste qui s’adonne à détruire le Parc national des Virunga, patrimoine de l’UNESCO depuis 1979. Et pourtant, regrette-t-il, “l’Etat rwandais est signataire de la Convention de Maputo sur la conservation de la nature et des ressources naturelles, traité appuyé par l’ONU Environnement et l’Union Internationale de la Conservation de la Nature”, désapprouve l’organisation. Pour l’IRDH, “le groupe terroriste M23 qui s’est installé non lion du Parc national des Virunga, a causé des dégâts matériels significatifs au barrage hydroélectrique de Rwanguba, chassant les communautés locales par des tirs d’artillerie lourde et orienté des gorilles de montagne vers le Parc des Volcans du Rwanda voisin”, a dénoncé Maître Kapasa, chercheur-formateur à l’IRDH. A haute voix, Maître Kapasa souligne que “l’acte ordonné par les chefs hiérarchiques du M23, appuyé par le Rwanda, est un crime de guerre, aux termes de l’article 8 des Eléments des crimes du Statut de Rome, en ses points 2) b) i) portant sur l’attaque contre des personnes civiles et 2) b) ii) portant sur l’attaque contre des biens de caractère civil, fin de citation.”

Le M23 a visé les populations civiles

Maître Kasongo Kawaya, chercheur-formateur a l’IRDH fait remarquer que “le M23 a dirigé l’attaque visant une population civile constituée des travailleurs du barrage de Rwanguba et des communautés locales”. Il digère mal pareil agissement des rebelles sur instigation du Rwanda. “Des personnes civiles ne participant aucunement aux hostilités. Ce fait a lieu dans le contexte où la RDC dénonce l’appui du Rwanda à ce groupe terroriste”, a-t-il dénoncé. Par ailleurs, poursuit Maître Kasongo, le M23 a dirigé cette attaque contre des matériels du barrage hydroélectrique, des biens à caractère civil et “des gorilles de montagnes”. Dans tous les cas, ajoute-t-il, “les biens visés ne sont pas des objectifs militaires”.
Afin d’arrêter les activités criminelles du groupe terroriste M23, l’IRDH recommande au Bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de “reprendre ses enquêtes permettant d’établir les responsabilités et des poursuites contre les présumés auteurs de ces actes criminels. Les chefs hiérarchiques desdits terroristes rebaptisés M23 sont des lieutenants du général rwandais Ntaganda Bosco emprisonné à la Haye, pour la commission des mêmes crimes internationaux dans la même zone de l’Est de la RDC”, formule l’IRDH.

Au gouvernement de la RDC et à l’Union européenne, l’IRDH recommande de soutenir d’abord, la sécurisation des communautés locales mises en danger du fait de l’édification du barrage hydroélectrique de Rwanguba dans leur zone d’habitation. Ensuite, de soutenir le plaidoyer auprès du Bureau du procureur de la CPI et enfin, de veiller au respect des normes environnementales et sociales qui s’imposent, quand bien même le barrage hydroélectrique s’érige à l’intérieur du parc National des Virunga.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.