Le Direct
Radio

L’avant-projet de loi sur la réparation des victimes de violences sexuelles présenté à Rose Mutombo

La République démocratique du Congo va bientôt disposer d’une loi portant réparation des victimes des crimes de violences sexuelles liés aux conflits.

Par Manzu Lydie

La ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese et le rapporteur de la Commission ad hoc multisectoriel sur la création du Fonds de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits Jean-Albert Kasongo. @ Photo Droits tiers

publié le 16 août 2022 à 19:26:57

La commission ad hoc multisectoriel en charge de la mise en place du Fonds de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité a présenté mardi 26 août 2022, l’avant-projet de loi à la ministre d’État de Justice, Mutombo Kiese.

La garde des Sceaux a reçu la délégation de cette commission pour un échange approfondi dans son cabinet de travail. Elle s’est imprégnée de l’état d’avancement des travaux d’élaboration de ce texte qui sera bientôt envoyé au gouvernement pour examen.

Pour le coordonnateur adjoint de cette commission, Cédric Nsimba, la loi, une fois formalisée va permettre à la RDC d’acquérir un cadre légal pour la réparation des victimes. Ainsi, le gouvernement pourra s’activer pour disponibiliser des fonds en faveur de ces vulnérables.

Pour sa part, le rapporteur de la commission ad hoc, Jean-Albert Kasongo a précisé que le ministère de la Justice est membre permanent de cette commission ad hoc qui a reçu la mission de préparer le Décret-loi qui va créer le Fonds et de travailler sur l’avant-projet de loi mettant en place les principes fondamentaux de réparation.

“Il est important pour nous de rencontrer madame la ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux qui préside la commission gouvernementale des textes et des lois. La commission a pour mandat d’élaborer l’avant-projet de loi mettant en place les principes fondamentaux de réparation et de proposer le projet de Décret-loi qui va créer le Fonds. Le ministère du Budget a besoin d’avoir un cadre légal pour réfléchir sur la dotation du gouvernement en termes de financement. C’est cette loi qui va matérialiser la réparation des victimes en RDC. Il faut retenir que cette démarche rentre dans la vision et la volonté politique du chef de l’État de lutter contre l’impunité en matière de violences sexuelles”, a rappelé Jean-Albert Kasongo, le rapporteur de cette commission.

Le groupe de travail appuyé et parrainé par la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, travaille sur une période allant de 1993 jusqu’à ce jour et a pris comme soubassement le Rapport Mapping élaboré par les experts des Nations unies. Le travail implique aussi le ministère des Droits humains. Quelques victimes ont déjà été identifiées dans trois provinces. Le travail va se poursuivre dans le reste des provinces.

A l’occasion, le ministre d’État Rose Mutombo n’a pas manqué de recommander à la commission d’organiser des séances de travail d’éclaircissement avec l’équipe du ministère s’occupant de ce dossier afin d’éviter des interférences.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.