Le Direct
Radio

La CENI viole gravement la loi sur l’identification des électeurs (Document)

Le Panel des Experts de la société civile constate non sans regrets que la CENI projette déjà “l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en ayant recours à des données biométriques non prévues par la loi actuelle”.

Par Jeanric Umande

Dieudonné Mushagalusa, coordonnateur du Panel des Experts de la société civile @Photo Droits tiers

publié le 9 août 2022 à 18:11:46

Cas de l’Iris qui correspond à la zone colorée de l’œil qui est percée en son centre par la pupille qui, tout comme les empreintes digitales, est utilisé pour identifier une personne. “Il est connu de tout le monde que c’est la loi qui précède toute opération électorale”, explique Dieudonné Mushagalusa qui se demande “comment la CENI compte-t-elle s’y prendre par rapport à ce chevauchement ?”.

Lire aussi :
Vers le glissement

La loi actuelle sur l’identification dispose que les nouveaux majeurs de 16 ans seront aussi électeurs le jour des élections, jusque-là prévues en 2023. Toutes choses restant égales par ailleurs, “ceci implique qu’il faudra ajouter 2 ans sur la date prévue pour le lancement des opérations d’identification des électeurs en octobre 2022 selon la CENI”.

C’est ce qui amène le Panel des Experts de la société civile à redouter un réévaluation de la “programmation des scrutins possiblement vers octobre 2024”. Qu’en sera-t-il alors des autres opérations postérieures, s’interroge Mushagalusa.

Car, affirme-t-il, si par défi, on arrivait à rentrer dans la politique de la mutualisation du fichier électoral (CENI-ONIP-INS), ce serait non seulement de l’imbroglio dans son opérationnalisation mais aussi et surtout une voie royale pour reléguer les élections aux calendes grecques.

Faible leadership Denis Kadima et remous sur la cartographie des centres de vote

L’opération en cours de la cartographie électorale suscite déjà des remous dans certaines provinces et peine à être matérialisée en plus d’une “crise de confiance créée dans le chef de certaines parties prenantes au processus électoral”, constate le Panel. Ce qui entache le caractère de la transparence voulu des élections organisées en bonne et due forme, dit-il. D’aucuns ne peuvent s’empêcher de chercher la cause dans “la faiblesse du management et du leadership de l’équipe actuelle de la CENI”.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.


Nation

Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.