Le Direct
Radio

La CENI viole gravement la loi sur l’identification des électeurs (Document)

Le Panel des Experts de la société civile constate non sans regrets que la CENI projette déjà “l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en ayant recours à des données biométriques non prévues par la loi actuelle”.

Par Jeanric Umande

Dieudonné Mushagalusa, coordonnateur du Panel des Experts de la société civile @Photo Droits tiers.

publié le 9 août 2022 à 18:11:46

Cas de l’Iris qui correspond à la zone colorée de l’œil qui est percée en son centre par la pupille qui, tout comme les empreintes digitales, est utilisé pour identifier une personne. “Il est connu de tout le monde que c’est la loi qui précède toute opération électorale”, explique Dieudonné Mushagalusa qui se demande “comment la CENI compte-t-elle s’y prendre par rapport à ce chevauchement ?”.

La loi actuelle sur l’identification dispose que les nouveaux majeurs de 16 ans seront aussi électeurs le jour des élections, jusque-là prévues en 2023. Toutes choses restant égales par ailleurs, “ceci implique qu’il faudra ajouter 2 ans sur la date prévue pour le lancement des opérations d’identification des électeurs en octobre 2022 selon la CENI”.

C’est ce qui amène le Panel des Experts de la société civile à redouter un réévaluation de la “programmation des scrutins possiblement vers octobre 2024”. Qu’en sera-t-il alors des autres opérations postérieures, s’interroge Mushagalusa.

Car, affirme-t-il, si par défi, on arrivait à rentrer dans la politique de la mutualisation du fichier électoral (CENI-ONIP-INS), ce serait non seulement de l’imbroglio dans son opérationnalisation mais aussi et surtout une voie royale pour reléguer les élections aux calendes grecques.

Faible leadership Denis Kadima et remous sur la cartographie des centres de vote

L’opération en cours de la cartographie électorale suscite déjà des remous dans certaines provinces et peine à être matérialisée en plus d’une “crise de confiance créée dans le chef de certaines parties prenantes au processus électoral”, constate le Panel. Ce qui entache le caractère de la transparence voulu des élections organisées en bonne et due forme, dit-il. D’aucuns ne peuvent s’empêcher de chercher la cause dans “la faiblesse du management et du leadership de l’équipe actuelle de la CENI”.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.