Le Direct
Radio

Jospin Lohanga dans l’univers de secret des momies égyptiennes

Jospin Lohanga expose ses œuvres rocambolesques jusqu’au 5 août 2022, au Musée Mandet au Japon dans le cadre d’une grande exposition internationale consacrée à la conservation du patrimoine mondial.

Par Saint Hervé M’Buy

Jospin Lohanga renseigné sur le secret de conservation des momies égyptiennes @Photo droits tiers.

publié le 3 août 2022 à 22:24:12

Ambassadeur infatigable de l’art visuel congolais à travers le monde, il a mis à profit son séjour au Caire en Egypte où il s’est renseigné sur la technique de la conservation des momies égyptiennes. L’artiste a représenté la République démocratique du Congo à l’expo “Le secret des momies égyptiennes”, du 16 au 26 juillet dernier au Musée national de la civilisation égyptienne.

Fondateur et directeur général du Centre de Recherche d’Art Kimbangu, Jospin Lohanga abat des recherches approfondies sur l’art visuel (art plastique, cinéma, photographie, archéologie et tant d’autres). Il contribue tant soit peu à l’essor de l’art africain à travers sa participation dans différentes expositions dans le monde.

A la lumière de ses recherches, l’artiste en art visuel, Jospin Lohanga a révélé aux passionnés de la culture à travers cette exposition que les momies égyptiennes sont originaires de l’Afrique subsaharienne et non de l’Afrique maghrébine comme prétendent certains historiens.

D’après mes enquêtes, avant l’Egypte antique, nos ancêtres de l’Afrique centrale « Ntimasi » c’est-à-dire de l’Angola, de la République du Congo et de la République démocratique du Congo, “connaissant l’importance du corps humain avait inventé une méthode de conservation des morts afin de permettre aux générations futures de connaître l’histoire de leur lignée car ces cadavres étaient enterrés dans leurs concessions”, a déclaré à Ouragan.cd, Jospin Lohanga.

L’artiste visuel Lohanga confirme que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Il estime qu’il est plus que nécessaire de réécrire l’histoire africaine. Les mérites de cette exposition au Caire ont permis aux passionnés de la culture de comprendre l’origine des momies égyptiennes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.