Le Direct
Radio

Jean Goubald

publié le 2 août 2022 à 06:37:00

Jean Goubald Kalala est un guitariste et chanteur kino-congolais, ancien secrétaire général et porte-parole de l’Amicale des musiciens du Congo (AMC). Goubald chante en Lingala, Tshiluba et Français, avec un style atypique et une musique mélangea reggaebluesRnBjazz et rumba congolaise. Né à Mbuji-Mayi le 22 mai 1961, fils de juriste, Jean Goubald a grandi à Kinshasa, dans la commune de Lemba. Il est le 4e enfant dans une famille de 7 et deuxième garçon. Il étudie au collège Albert (actuel collège Boboto) et à Saint-Théophille de Lemba où il obtient son diplôme d’état avec plus de 60 % de réussite en 1981. Il rejoint un groupe musical à l’université de Kinshasa où il suit des études de pharmacie, et décide finalement de se lancer dans la musique.

Il commence sa carrière musicale en 1973 dans un groupe du quartier, Bella Buzo, puis Les Étoiles avec ses amis d’enfance habitant sur les rues de Rubi et Lubefu à Lemba-Foire. Il collabore avec Gérard MadiataTabu Ley RochereauKalama SoûlYoulou MabialaMbilia BelRedo LikingaMopero wa MalobaPapa Wemba (avec la chanson Longembo) et le groupe Zaïko Langa Langa parmi d’autres. Il se lance en carrière solo après avoir quitté le groupe Okwess.

Le 8 juillet 2005, il lance son premier album, Bombe anatomique, avec douze chansons. Il vient de lancer son deuxième album Normes.

En 2012, il participe au collectif Stop à la guerre ! (Lutumba SimaroFélix WazekwaFally IpupaInnoss’BKing Kester EmeneyaBarbara KanamMbilia BelMJ30Papa WembaKoffi Olomidé…).

En 2019, il est élu député national dans la circonscription de Mont-Amba.

Wikipédia

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.