Le Direct
Radio

Inde : “75 ans après l’indépendance, le pays a réalisé d’énormes progrès” (Ram Karan Verma)

L’Inde a célébré lundi 15 août le 75ème anniversaire de son indépendance. A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, l’ambassade de l’Inde a célébré deux événements de grande envergure.

Par Alexis Emba

L’ambassadeur de l’Inde à Kinshasa, Rama Karan Verma, prononce le discours à l’occasion des 75 ans de l’indépendance de son pays. Une manifestation a été organisée au sein de la chancellerie de l’Inde à Kinshasa @Photo Ouragan.cd

publié le 15 août 2022 à 19:12:03

Outre, les 75 ans de l’Inde indépendant, il y a eu également les 60 ans d’établissement des relations bilatérales entre les deux pays. Lors des festivités du 15 août 2022 organisées dans l’enceinte de la chancellerie, l’ambassadeur de l’Inde à Kinshasa a lu le discours prononcé la veille par la présidente de l’Inde, Droupadi Murmu, à l’occasion de cette journée.

Le diplomate indien Ram Karan Verma a indiqué que les 75 ans de l’indépendance de l’Inde regorgent des réalisations importantes. Le pays de Mahatma Gandhi a réalisé d’énormes progrès dans les différents domaines après son accession à l’indépendance en 1947. “L’indépendance a permis d’aider les Indiennes et Indiens à se développer non seulement pour eux-mêmes à l’interne mais aussi à l’extérieur du pays”, a déclaré le diplomate indien, ajoutant que cette indépendance a également aidé la politique indienne à pouvoir émerger dans les différents secteurs de la vie nationale (social, économique, culturel, spatial).

Il a souligné que l’Inde est une grande diversité culturelle, un pays avec beaucoup de diversités et de richesses. Outre cette diversité légendaire, il a aussi évoqué l’unité du pays. Pour cela, il a appelé ses compatriotes à se mettre au travail pour que l’Inde soit encore plus fort dans les années à venir. Il a aussi invité la nouvelle génération montante à travailler résolument pour que le pays soit beaucoup plus développé dans les années à venir.

Abordé par Ouragan.cd, Roshni Punjabi de la Fondation HJ a fait savoir que 75 ans après l’indépendance, l’Inde n’a cessé de se démarquer dans les différents secteurs. “L’indépendance représente beaucoup de choses pour l’Inde car elle a permis à ce grand pays de se démarquer dans les différents domaines. Nous tenons à ce qu’on devienne de plus en plus forts dans les années à venir. Et pour cela, nous avons des ambassadeurs de la paix qui sont éparpillés à travers le monde pour véhiculer le message de paix dans des pays à problème”, a-t-elle souligné.

Elle a vivement remercié l’ambassade de l’Inde pour avoir réuni la communauté indienne dans ce beau cadre de la mission diplomatique, lequel a permis aux sujets indiens de se sentir encore plus proches de leur pays malgré qu’il soit encore très loin.

Des relations bilatérales au beau fixe

A cette occasion, le diplomate indien a salué de très bonnes relations que son pays entretient avec la RDC depuis aujourd’hui 60 ans. Pour lui, la célébration des 60 ans de relations bilatérales entre les deux pays, constitue un évènement historique important. Voilà pourquoi, il a exprimé le souhait de voir la coopération bilatérale aller encore de l’avant. “Hier, nous étions honorés par la présence des ministres des Ressources hydrauliques et des Finances lors de la réception organisée en marge des festivités de la fête de l’indépendance”, a rappelé le diplomate indien, avant de réitérer sa ferme volonté de voir les deux communautés cheminer ensemble dans les années à venir. D’après Roshni Punjabi, les relations diplomatiques entre les deux nations se portent à merveille et doivent se poursuivre pour l’intérêt de deux pays.

Des troupes culturelles indiennes éblouissantes

A la veille de ses festivités, le dimanche 14 août 2022, des troupes traditionnelles et des groupes locaux indiens ont présenté des prestations hors pair pour célébrer la fête de l’indépendance. On a noté la présence remarquée de Mme Swati, ambassadrice culturelle pour la paix , et Mr. Bhansal, un grand poète, tous venus de l’Inde pour offrir leurs prestations dans le cadre de cette célébration.

Plusieurs personnalités politiques, diplomatiques ainsi que la communauté indienne de Kinshasa ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. On a noté les performances de l’ambassadrice culturelle de ce pays , Mme Swati et de Bhansal, le grand poète indien ainsi que des troupes culturelles locales. Ensemble, ils ont ébloui l’assistance à travers leurs prestations. A cela, il faut ajouter le défilé de mode présenté par les enfants.

L’ambassadeur de l’Inde, Rama Karan Verma, a exprimé sa grande satisfaction quant au déroulé de cet événement culturel important. “Je suis très satisfait de ce qui est fait ici malgré que l’Inde se trouve plus loin. C’est un moment inoubliable. C’est le plus beau jour que j’ai vécu depuis que je suis ici à Kinshasa, de voir un tel événement. Il y a une très forte communauté indienne à Kinshasa et à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga”, a-t-il dit, soulignant que cet événement est également organisé dans les différentes ambassades de l’Inde disséminées à travers le monde. Par ailleurs, il a fait savoir que ce genre d’événement revêt un caractère important pour les deux pays. Voilà pourquoi, l’Inde célèbre aussi le 60ème anniversaire de l’établissement des relations bilatérales entre les deux pays. “C’est un grand événement que nous célébrons ce jour. C’est pour cela à travers les différentes prestations que nous avons aussi associé les Congolais qui, avec nos compatriotes, ont pu exhiber des pas de danse et offrir un tel spectacle de portée historique.

La célébration de l’indépendance de l’Inde se poursuit également ce mardi 16 août dans le Haut-Katanga où des troupes culturelles venues de l’Inde vont également offrir leurs prestations comme aussi dans le Luluaba. Le diplomate indien mettra à profit son séjour dans ces deux provinces pour rencontrer les gouverneurs et les hautes notabilités provinciales. L’on note que 75 ans après, l’Inde a réalisé un pas important dans le parcours de la plus grande démocratie du monde, héritière d’une civilisation ancienne et d’une diversité unique.

Depuis l’indépendance, sa population est passée de 350 millions à 1,35 milliard. Il y a 22 langues officielles, avec des écritures différentes, et des centaines de dialectes. Toutes les grandes religions du monde sont intégrées dans la société et bénéficient des garanties constitutionnelles. L’Inde a mis en place une structure fédérale composée de 28 États et de 8 territoires de l’Union.

Il est la cinquième économie mondiale et croît rapidement. Le pays est un producteur important des produits agricoles, la sixième économie manufacturière, un grand producteur des produits pharmaceutiques, une puissance nucléaire et spatiale et un leader dans le domaine des paiements numériques et du soutien aux infrastructures numériques.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.