Le Direct
Radio

FAO : la RDC assume la présidence de la CFFSA

La République démocratique du Congo (RDC) assume désormais la présidence de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique (CFFSA) pour un mandat de deux ans.

Par Alexis Emba

L’ouverture de la 23ème session de la commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique à Kinshasa @Photo Ouragan.cd.

publié le 23 août 2022 à 10:13:28

La passation de flambeau est intervenue à l’ouverture lundi 22 août 2022, à Kinshasa, de la 23 ème session de la CFFSA placée autour du thème : “Renforcer la résilience et la relance après les situations de crise et les menaces : le rôle des forêts et de la faune sauvage”.

La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba qui a ouvert les travaux qui se tiennent conjointement avec la 7ème semaine africaine des forêts et de la faune sauvage, a indiqué qu’à travers cette présidence, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, va présenter son rapport sur la protection de la forêt et de la faune à Rome, en Italie, siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pour la numéro un de l’EDD, l’Afrique et le monde ont désormais les yeux braqués sur la République démocratique du Congo en tant que pays solution de part sa couverture forestière, sa faune et sa flore, ses minerais stratégiques face aux enjeux du climat mais en même temps face à la diversification de l’économie pour soutenir le développement, l’économie d’Afrique suivant l’agenda 2063 pour l’Afrique et les Objectifs de développement durable pour le monde. “Nous attendons à l’issue des travaux des recommandations beaucoup plus pratiques”, a insisté Eve Bazaiba.

Auparavant, le représentant ai de la FAO, Nourou Tall Macki avait indiqué que la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique (CFFSA) offre l’opportunité aux pays africains de discuter sur les politiques forestières, de voir les défis actuel et futur afin de proposer des solutions communes. Elle favorise la collaboration entre les Etats africains sur les questions très importantes et stratégiques telles que la forêt et l’environnement et la faune sauvage. Il a souligné que la CFFSA joue un rôle important en ce qu’elle élabore un cadre de coopération régionale qui permet de discuter sur des questions qui préoccupent plus particulièrement des parties prenantes des forêts, de la faune sauvage pour l’Afrique. La CFFSA, poursuit-il, offre aussi l’occasion de discuter sur le développement de la commission elle-même ainsi que les activités et initiatives soutenues par la FAO et les partenaires, d’informer celle-ci de dernières informations sur les progrès réalisés ainsi que de la gestion des forêts, de la faune sauvage pour l’Afrique.

Au cours des travaux de quatre jours, il sera question de discuter sur des documents soumis aux participants afin de contribuer au débat pour trouver des solutions durables, a-t-il dit. D’après Nourou Tall Macki, la FAO s’efforce d’être beaucoup plus efficace pour fournir des solutions en matière de la foresterie. Il a réaffirmé l’importance de la CFFSA pour la FAO et les pays africains, avant de souhaiter des discussions plus constructives.

Pour le coordonnateur résident du système des Nations unies en RDC, Bruno Lemarquis, la tenue de cette session tombe à pic compte tenu de la vulnérabilité qui caractérise de plus en plus les pays en développement en général et les pays africains, en particulier. Cette vulnérabilité est exacerbée par la destruction rapide de la biodiversité naturelle, la flore et la faune sauvage, destruction qui accélère également les changements climatiques, a-t-il souligné. Pour répondre à ces défis, a-t-il dit, les Nations unies soutiennent la RDC dans sa vision de la gestion de la biodiversité conformément aux priorités mentionnées dans son 6ème rapport. Celui-ci  précise que l’ambition de la RDC  est de devenir un pays émergent en 2030 et de figurer parmi les pays ayant un niveau de développement élevé en 2050.

A cet effet, la RDC s’attelle à valoriser, conserver, restaurer et utiliser durablement son capital naturel tout en assurant le maintien ou la restauration des services fournis par les écosystèmes et en assurant que sa riche nature contribue au bien-être des personnes de toutes les couches sociales de la population vivant en RDC et au maintien de la santé de la planète. Dans ce cadre, les Nations unies accompagnent la RDC dans la promotion de l’intégration de la biodiversité dans les secteurs économiques pour faciliter les changements dans les comportements et la prise de décisions en vue de promouvoir effectivement la conservation et l’utilisation durable de différentes composantes de la biodiversité et les services associés.

C’est pour cela que  les Nations unies en RDC participent activement au Groupe Inter bailleurs sur l’Environnement et le Climat (GIBEC) et le Groupe inter bailleurs sur l’Agriculture (GIBADER). “Nous entendons soutenir le groupe de travail des agences des Nations unies sur l’environnement et les ressources naturelles coordonnée par la FAO, en vue de contribuer à mettre en cohérence les interventions du système des Nations unies en matière d’environnement et climat en RDC”, a-t-il dit, soulignant que de manière spécifique, il s’agira entre autres de soutenir le gouvernement dans l’élaboration des politiques, stratégies et programmes en matière de gestion de l’environnement, climat et développement durable ; soutenir la mise en œuvre du volet environnement et climat lié au plan-cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable ; faciliter la mise en place des cadres de coordination et dialogue à tous les niveaux entre les acteurs gouvernementaux et les agences des Nations unies et avec les acteurs non UN sur les questions environnementales et climatiques ; favoriser la mutualisation des efforts, le travail en synergie et la complémentarité des agences sur les questions environnementales prioritaires identifiées de commun accord ; contribuer à l’identification, l’élaboration et la mise en œuvre des projets et programmes en matière d’environnement et l’adoption des  positions communes  entre les agences des Nations unies lors des fora nationaux et internationaux sur les questions environnementales et climatiques ; promouvoir les initiatives pertinentes qui impliquent les agences des Nations unies mais qui ne sont pas suffisamment prises en compte dans les autres groupes de travail existants qui sont conformes aux normes et standards des Nations unies.

 Il a rappelé que la 23ème session de la Commission africaine des forets et de la faune se déroule conjointement avec la 7ème semaine africaine des forêts et de la faune africaine avant  la PRECOP 27 scientifique qui se tiendra à Yangambi avec la participation des experts du GIEC avec des appuis multiformes des agences  des Nations unies.

Cette session a connu la présence de la RDC, du Cameroun, du Gabon, des Comores, du Ghana, des Seychelles, de l’Angola, de Djibouti, du Burundi, de l’Algérie, de la Sierra-Leone, de la Somalie, du Kenya, de la Côté d’Ivoire, du Bénin, du Lesotho, de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud, du Soudan du Sud, du Nigeria, du Mali, de la Guinée équatoriale, de la Centrafrique, de l’Ouganda, de l’Ethiopie, de l’Erythrée, du Botswana, de la République du Congo, des membres de la société civile, des peuples autochtones, des organisations locales et internationales.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.