Le Direct
Radio

Échauffourées anti-Monusco : 36 morts et 170 blessés

A l’issue de la réunion de crise consécutive aux manifestations contre la Monusco et aux incidents tragiques survenus au poste-frontière de Kasindi, le chef de l’Etat a présidé lundi soir à la Cité de l’Union africaine, une importante réunion autour des présidents de deux Chambres du Parlement, du Premier ministre ainsi que des membres de la commission spéciale du gouvernement déléguée dans le Nord Kivu.

Par Jeanric Umande

A Goma, les manifestants continuent à reclamer le départ de la Monusco. Les derniers heurts ont été violents. Le gouvernement avance un bilan de 36 morts @Photo Droits tiers.

publié le 2 août 2022 à 13:11:08

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a fait savoir que “dans son rapport, la commission spéciale conduite par le VPM de l’Intérieur a donné un bilan humain de 36 morts répartis comme suit: 13 morts à Goma, 13 morts à Butembo dont 4 casques bleus, 4 morts à Uvira, 3 morts à Kanyabayonga et 3 morts à Kasindi”. Et d’ajouter que “Il a aussi été dénombré près de 170 blessés”, a précisé le porte-parole du gouvernement.

La commission gouvernementale a aussi eu des entretiens avec plusieurs acteurs de la société civile à Goma et à Butembo au cours desquels, les populations ont formulé une demande claire. Celle de voir la Monusco quitter la République démocratique du Congo, rapporte la cellule de communication de la présidence de la République.

Urgence de réévaluation du plan de retrait de la Monusco

Le gouvernement a été instruit de diligenter une réunion avec la Monusco en vue de “réévaluer le plan de son retrait convenu en vertu de la résolution 2556 du Conseil de sécurité , apprend-t-on des sources présidentielles. Pendant la réunion, le président de la République a aussi fait part de son entretien lundi avec le SG de l’ONU qui lui a exprimé ses vives condoléances après les incidents graves survenus à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Félix Tshisekedi lui a aussi fait part de sa “totale désapprobation du comportement des casques bleus à la base de ces incidents et de la nécessité de s’assurer que les coupables soient sévèrement sanctionnés”. Félix Tshisekedi a réitéré son appel au calme à.toute la population congolaise.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.