Le Direct
Radio

Diomi Ndongala lavé 10 ans après sa condamnation pour viol sur mineurs

La Cour de cassation a réhabilité Eugène Diomi Ndongala, 10 ans après sa condamnation pour viol sur mineurs. Le procès en révision vient d’annuler sa condamnation inique de 2014.

Par Patrick Mputu

Eugène Diomi Ndongala, président du parti Démocratie Chrétienne (DC) et cadre de l’Union sacrée de la nation @Photo Droits tiers

publié le 12 août 2022 à 20:21:16

La nouvelle, certes, n’est pas encore officielle mais elle est annoncée par les membres de son sérail qui jubilent déjà. Libre depuis mars 2019, l’ancien bourreau des mineures bénéficiait jusqu’à présent d’une liberté conditionnelle grâce aux mesures de décrispation convenues par toutes les parties dans l’Accord de la Saint Sylvestre de décembre 2017.

A l’époque, l’opposition conduite par le défunt Étienne Tshisekedi l’avait présenté comme un prisonnier politique du régime Kabila. Un cas emblématique qui devait bénéficier de la grâce présidentielle. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2006 était placé derrière les barreaux par la Cour suprême de justice en mars 2014 pour viol à l’aide de la violence, exposition d’enfants à la pornographie, détention d’enfants et tentative de viol d’enfants.

Le leader de la Démocratie Chrétienne (DC) avait été relaxé mais le ministre de la Justice de l’époque, Alexis Tambwe Mwamba lui avait posé 7 conditions qu’il devrait observer. Il s’agit de :

  1. Ne pas encourir une peine privative de liberté entre la période s’étendant de la date du présent arrêté au 8 avril 2023 ;
  2. Ne pas causer de scandale par sa conduite ;
  3. Ne pas se livrer à des déclarations et des activités de nature à troubler l’ordre public et le bon fonctionnement des institutions étatiques ;
  4. Ne pas sortir du territoire national sans l’autorisation au préalable du procureur général près de la Cour de cassation ;
  5. Ne pas se rendre dans aucun point de sortie du territoire national durant toute la période de l’épreuve ;
  6. Ne pas se trouver dans un périmètre de 500 mètres d’une école des filles pendant les heures des cours ;
  7. Se présenter chaque lundi devant le procureur général près de la Cour de cassation.

Avec cette réhabilitation, le casier judiciaire de l’ancien président de l’AS V.Club de Kinshasa n’est plus entaché. D’ores et déjà, il peut occuper des fonctions de responsabilité à tous les niveaux de la vie nationale (surtout avec le rémaniement du gouvernement Lukonde qui s’annonce dans quelques semaines).

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.