Le Direct
Radio

“Designer master class  Dizaïner” outille les jeunes à la création

Au total, 60 jeunes créateurs congolais dont l’âge varie entre 20 et 35 ans participeront à une formation dénommée “Designer master class – Dizaïner”.

Par Saint Hervé M’Buy

Jean-Jacques Tankwey s’investit dans l’entrepreneuriat créatif @Photo Ouragan cd

publié le 20 août 2022 à 07:38:04

Elle se tiendra du 2 au 15 novembre 2022 à l’Institut français de Kinshasa. Cette séance sera dispensée par 4 formateurs. D’après l’organisateur, Jean-Jacques Tankwey, seuls les meilleurs candidats seront sélectionnés pour participer à la deuxième session du DIZAÏNER, prévu en 2023. Le processus d’enregistrement des candidatures a été lancé le 5 juin et prendra fin le 30 septembre 2022. En effet, le manager général de l’asbl “Tankila Studio”, Jean-Jacques Tankwey   a présenté officiellement le projet préparatif de l’exposition “Kinshasa design week 2” dénommé “Designer master class – Dizaïner”.

Pour l’orateur, le projet a été conçu pour appuyer le bon déroulement de l’exposition “Kinshasa design week” qui aura lieu en 2024. La nouvelle a été annoncée au cours d’une conférence de presse organisée dans la première salle d’exposition de l’Académie de beaux-arts de  Kinshasa. Pour Jean-Jacques Tankwey, la particularité de son projet est le renforcement des capacités des jeunes créateurs. Question de leur permettre de présenter des productions répondant aux normes artistiques et commerciales lors de l’exposition « Kinshasa design week 2 » appelée autrement « Kindeswe ».

Dans cette approche, ces jeunes créateurs congolais évoluant dans des divers domaines seront poussés à produire également des “projets design solution”, lesquels seront consommés dans le marché local et international.  

“Désigner Master Class veut renforcer les capacités des jeunes créateurs, les outiller pour qu’ils puissent être les entrepreneurs actifs dans la société en donnant des solutions dans notre contexte, africain et international”, a soutenu l’orateur. D’après ce conférencier, la formation est repartie en trois sessions dont la première débutera au mois de novembre prochain sous la thématique « Dossier artistique ».

D’autres disciplines seront intégrées à la fomation notamment le journalisme, le droit et les arts plastiques en vue d’accompagner ces jeunes designers qui souvent évoluent dans la solitude durant leur vie professionnelle. « Kindeswe » est un salon international du design mobilier et textile de Kinshasa qui a connu sa toute première édition en octobre et décembre 2021 à l’Académie des beaux-arts (ABA) mais aussi à l’Institut français de Kinshasa (IFK). Le projet est une création de la structure « Tankila studio » qui vise à promouvoir la jeunesse congolaise en “lui procurant l’action et la vitalité”.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Grogne sociale

“Choqué”, le mot dénote du ton ferme utilisé par Denis Mukwege après la violente répression de la manifestation des médecins du SYNAMED en grève sèche depuis deux mois.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.