Le cardinal Fridolin Ambongo, évêque métropolitain de Kinshasa, est arrivé ce jeudi 25 août à Rome, en Italie, pour prendre part au consistoire de la création de 21 nouveaux cardinaux par le pape François.
Le cardinal Fridolin Ambongo, évêque métropolitain de Kinshasa, est arrivé ce jeudi 25 août à Rome, en Italie, pour prendre part au consistoire de la création de 21 nouveaux cardinaux par le pape François.
Cardinal Fridolin Ambongo @Photo Droits tiers
“Le 27 août prochain, j’organiserai un consistoire pour la nomination de nouveaux cardinaux”, avait annoncé le Saint-Père juste après sa traditionnelle prière dominicale, prononcée depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre.
La création de ces nouveaux cardinaux a pour objet d’augmenter le nombre des cardinaux électeurs tombé à 117. Cinq parmi les nouveaux cardinaux ayant déjà atteint l’âge de 80 ans ne seront pas électeurs lors de l’élection du nouveau Pape.
Voici les noms des nouveaux cardinaux cités par le souverain pontife lors de l’annonce de la tenue de ce huitième consistoire de son pontificat. Le Saint-Père avait pris le soin de préciser leurs titres respectifs.
Parmi les futurs cardinaux électeurs figurent Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille (sud de la France), Peter Okpaleke, évêque d’Ekwulobia (Nigeria), Leonardo Ulrich Steiner, archevêque de Manaus (Brésil), Filipe Neri António Sebastião di Rosário Ferrão, archevêque de Goa et Damão (Inde), Robert Walter McElroy, évêque de San Diego (Etats-Unis) et Virgilio Do Carmo Da Silva, archevêque de Dili (Timor Oriental), Oscar Cantoni, évêque de Côme (Italie), Anthony Poola, archevêque de Hyderabad (Inde), Paulo Cezar Costa, archevêque de Brasilia (Brésil), Richard Kuuia Baawobr, évêque de Wa (Ghana), William Seng Chye Goh, archevêque de Singapour, Adalberto Martinez Flores, archevêque d’Asunción (Paraguay) et Giorgio Marengo, préfet apostolique d’Oulan Bator(Mongolie).
Trois futurs cardinaux occupent des fonctions dans la Curie (gouvernement du Vatican) : Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, Lazzaro You Heung-sik, préfet de la congrégation pour le clergé, et Fernando Vérgez Alzaga, président du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Les cinq nouveaux cardinaux âgés de plus de 80 ans, qui ne pourront donc pas voter, sont Jorge Enrique Jiménez Carvajal, archevêque émérite de Carthagène (Colombie), Lucas Van Looy, archevêque émérite de Gand (Belgique), Arrigo Miglio, archevêque émérite de Cagliari (Sardaigne, Italie), Gianfranco Ghirlanda, professeur de théologie, et Fortunato Frezza, chanoine de Saint-Pierre.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Jamais un acteur politique n’a été giboyé comme Moïse Katumbi Chapwe. Depuis son retour d’exil, il est sous haute surveillance pour ses ambitions électorales. Son divorce politique avec l’Union sacrée de Félix Tshisekedi n’a fait qu’empirer sa situation. Stigmatisé pour les origines juives de son père, il a subi à la fois plusieurs interdictions de mouvement et des attaques physiques sur sa résidence. Même ses collaborateurs n’échappent pas au châtiment. Et comme prise de finition du pouvoir, la défunte loi Tshiani très mal enterrée vient d’être exhumée des décombres.