Le Direct
Radio

Condamnée en Russie, la basketteuse américaine Griner fait appel (avocats)

La basketteuse américaine Brittney Griner, condamnée en Russie à neuf ans de prison pour trafic de cannabis, a fait appel de sa condamnation, ont indiqué lundi ses avocats.

Par Ouragan avec AFP

publié le 15 août 2022 à 12:03:14

“L’équipe de défense de Brittney Griner a fait appel de la décision du tribunal de Khimki”, qui a condamné la star du basket mondial début août, ont indiqué les avocats de la joueuse sur Telegram.

La date du procès en appel n’était pas connue dans l’immédiat.

Considérée comme l’une des meilleures joueuses de basket au monde, Brittney Griner , 31 ans, a été arrêtée en février à Moscou en possession d’une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis.

Elle a reconnu avoir été en possession de cette substance, affirmant toutefois l’avoir apportée en Russie par inadvertance et l’utiliser légalement aux États-Unis comme anti-douleur.

Elle était venue en Russie pour jouer pendant l’intersaison américaine, une pratique courante pour les basketteuses de WNBA qui gagnent souvent mieux leur vie à l’étranger qu’aux États-Unis.

Son cas a pris une ampleur géopolitique dans le contexte de la crise entre Moscou et Washington liée à l’offensive russe en Ukraine.

La sportive fait partie de plusieurs citoyens américains actuellement détenus en Russie et dont Washington veut obtenir la libération.

Les États-Unis ont plusieurs fois déclaré avoir fait une “offre conséquente” pour obtenir la libération de deux Américains détenus en Russie, Brittney Griner et un ancien soldat américain, Paul Whelan.

Samedi, un diplomate russe haut-placé a confirmé que Moscou et Washington discutaient d’un possible échange de prisonniers impliquant notamment Brittney Griner et un trafiquant d’armes russes détenues aux Etats-Unis, Viktor Bout.

M. Bout a été arrêté en Thaïlande en 2008 et purge une peine de 25 ans de prison aux États-Unis. Son parcours hors du commun a été l’une des inspirations du film “Lord of War” dans lequel Nicolas Cage interprète un trafiquant d’armes cyniques.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Grogne sociale

“Choqué”, le mot dénote du ton ferme utilisé par Denis Mukwege après la violente répression de la manifestation des médecins du SYNAMED en grève sèche depuis deux mois.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.