Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu mercredi 10 août 2022, avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu mercredi 10 août 2022, avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa.
Le Premier ministre Sama Lukonde et le secrétaire d’État américain, Antony John Blinken, ont échangé mercredi 10 août sur plusieurs questions d’intérêt commun entre Kinshasa et Washington @ Photo Droits tiers
Les deux hommes d’État ont échangé sur plusieurs questions avec un accent particulier sur le climat, la préservation de l’environnement, la sécurité, l’économie, le développement et l’organisation des élections.
A cette occasion, le secrétaire d’État américain a réitéré la volonté et la disponibilité de son pays à pouvoir travailler avec la République démocratique du Congo sur toutes ces questions prioritaires.
“C’est un plaisir de retrouver le Premier ministre et de poursuivre les discussions que nous avons entamées hier (mardi) avec le président de la République. Je pense que l’agenda que nous avons sur divers sujets, qu’ils relèvent de la sécurité alimentaire, de la préservation du climat, du travail que nous faisons ensemble pour soutenir la démocratie, pour aider également à retrouver la paix et la sécurité dans l’Est….Tous ces sujets démontrent à la fois la profondeur et l’importance de nos relations. Nous sommes ravis de pouvoir travailler ensemble”, a déclaré Antony Blinken.
Pour sa part, le Premier ministre Sama Lukonde s’est dit très heureux d’accueillir le secrétaire d’État américain à son cabinet de travail. Blinken et Sama militent tous la préservation des forêts congolaises. Mais, le Premier ministre estime que le Congo doit bénéficier de son riche sous-sol. Le pays s’engage à protéger l’écologie.
La visite du diplomate américain fait suite à la rencontre que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait eue en octobre 2021 avec le président américain, Joe Biden, à Glasgow, en marge de la COP 26. Depuis cette entrevue au sommet entre les deux chefs d’État, plusieurs personnalités américaines ont échangé avec le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, sur des thématiques liées au programme du gouvernement, notamment la paix, la sécurité, la consolidation la gratuité de l’enseignement, la mise en place de la couverture santé universelle, l’organisation des élections, l’environnement, la maximisation des recettes de l’État, et le développement du pays.
Ont pris part à cette rencontre, quelques membres du gouvernement : le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, la vice-Primière ministre de l’Environnement, le ministre d’État au Plan, le ministre de la Défense nationale, la ministre des Mines et quelques membres du cabinet.
Le fils du chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a affirmé qu’il enverrait des troupes ougandaises pour défendre Moscou en cas de menace “impérialiste”.
Le fonceur Salomon Kalonda a déjà mis le pied à l’étrier en prévision des prochaines joutes électorales. En baliseur, le haut représentant de Moïse Katumbi pour le grand Kivu est arrivé vendredi à Goma et s’apprête à prêcher son mentor.