Le Direct
Radio

CINEF 6 planche sur un modèle de financement du cinéma congolais

La 6ème édition du Festival Cinéma au féminin (CINEF) est annoncée du 03 au 10 septembre à Kinshasa.

Par Saint Hervé M’Buy

La 6ème édition du Festival Cinéma au féminin (CINEF) du du 03 au 10 septembre à Kinshasa @Photo droits tiers.

publié le 4 août 2022 à 11:08:00

Quatre sites sont déjà retenus pour abriter cet évènement culturel. Il s’agit de l’Institut français de Kinshasa, Cineplus de Kintambo et la place commerciale à la 7ème rue Limete. L’affiche de la 6ème édition de cette manifestation est déjà dévoilée. Le festival placé sous le thème “l’industrialisation du Cinéma congolais : Les préalables” est axé sur l’économie en termes d’un modèle de financement du cinéma congolais. CINEF relève les défis du cinéma congolais  face aux opportunités qu’offrent l’industrie cinématographique et son pouvoir productif.

La particularité, c’est l’économie. Le cinéma existe parce qu’il y a des productions, mais ce n’est pas formalisé. A travers cette édition, nous voulons essayer, avec l’appui du ministère des PME, de débattre autour du cinéma congolais, de son épanouissement, de l’évolution, de financement, pour trouver une direction afin que dans les prochains jours qu’on parle de l’industrie du cinéma congolais dans le vrai sens du mot, a expliqué la directrice de Cinef, Clarisse Muvuba.

Au-delà des projections programmées, le staff du CINEF prévoit du 5 et 6 septembre, un panel sur l’industrialisation du cinéma. Mais aussi, une autre activité dénommée “Business Cinéma Corner”.

Cette tribune va rapprocher les producteurs des films et les directeurs de marketing des sociétés commerciales en vue de tirer profit d’immenses opportunités qu’offre le cinéma. Sous les projecteurs du CINEF, “seuls films 85 ont été retenus sur 240 sélectionnés cette année, pour tenter de remporter les 11 prix, dont 8 en international et 3 en national. Parmi les catégories, il a été retenu le meilleur long métrage de fiction, meilleur court métrage de fiction, meilleure actrice internationale, meilleure direction Photo, meilleur montage, meilleur scénario, meilleur son, le prix du Jury national, meilleur Actrice nationale, Prix du Patrimoine, Prix espoir Cinef, le prix du public”, a renseigné à Ouragan.cd, Clarisse Muvuba.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.