Le Direct
Radio

Butembo : les mouvements citoyens disent “stop” au ping-pong Ndima-Monusco

Le collectif des Mouvements citoyens du Nord-Kivu encourage les populations du Grand – Nord (Beni-Butembo-Lubero) dont les actions annoncées pour le début de cette semaine prochaine.

La population de Butembo exige le départ de la Monusco @Photo Droits tiers.

publié le 22 août 2022 à 08:48:06

Jimmy Nzialy Lumangabo trouve que “le jeu de ping pong entre le gouverneur militaire et la Monusco à propos du retrait effectif de la Monusco à Butembo et à Beni n’inspire pas confiance et dénote d’un complot savamment pensé”. Tantôt le gouverneur annonce le retrait de la force, tantôt la Monusco elle-même dément cette version affirmant qu’il s’agit uniquement d’un repositionnement de la mission. Cette synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression rappelle à l’opinion du Nord-Kivu que “jusqu’à l’obtention du départ effectif de la Monusco, aucun engin roulant à savoir voiture, jeep et tout autre véhicule de la Monusco ne doit circuler sur les routes provinciales”, a martelé Jimmy Nzialy Lumangabo samedi soir.

Pour ce collectif, “la pétition initiée contre la présence de la Monusco n’est pas synonyme de l’arrêt des manifestations mais une stratégie légale et constitutionnelle d’accompagnement des manifestations pour faciliter le plaidoyer à tous les niveaux afin d’obtenir par tous les moyens le départ de la Monusco mais aussi la fin de l’état de siège”.

Un programme des manifestations sera très bientôt communiqué pour que l’objectif qui n’est autre que le départ de la Monusco et la fin de l’état de siège soit atteint, affirme-t-il.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.