Le Direct
Radio

Butembo : les mouvements citoyens disent “stop” au ping-pong Ndima-Monusco

Le collectif des Mouvements citoyens du Nord-Kivu encourage les populations du Grand – Nord (Beni-Butembo-Lubero) dont les actions annoncées pour le début de cette semaine prochaine.

La population de Butembo exige le départ de la Monusco @Photo Droits tiers

publié le 22 août 2022 à 08:48:06

Jimmy Nzialy Lumangabo trouve que “le jeu de ping pong entre le gouverneur militaire et la Monusco à propos du retrait effectif de la Monusco à Butembo et à Beni n’inspire pas confiance et dénote d’un complot savamment pensé”. Tantôt le gouverneur annonce le retrait de la force, tantôt la Monusco elle-même dément cette version affirmant qu’il s’agit uniquement d’un repositionnement de la mission. Cette synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression rappelle à l’opinion du Nord-Kivu que “jusqu’à l’obtention du départ effectif de la Monusco, aucun engin roulant à savoir voiture, jeep et tout autre véhicule de la Monusco ne doit circuler sur les routes provinciales”, a martelé Jimmy Nzialy Lumangabo samedi soir.

Pour ce collectif, “la pétition initiée contre la présence de la Monusco n’est pas synonyme de l’arrêt des manifestations mais une stratégie légale et constitutionnelle d’accompagnement des manifestations pour faciliter le plaidoyer à tous les niveaux afin d’obtenir par tous les moyens le départ de la Monusco mais aussi la fin de l’état de siège”.

Un programme des manifestations sera très bientôt communiqué pour que l’objectif qui n’est autre que le départ de la Monusco et la fin de l’état de siège soit atteint, affirme-t-il.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.


Nation

Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.