Le Direct
Radio

Bolodjwa à Tshisekedi : “le Congo, c’est déjà une prison”

Dans la série de réactions formulées à la suite de la dernière sortie médiatique du président Félix Tshisekedi depuis N’Djamena au Tchad, l’opposant Alain Bolodjwa Ibola s’oppose vigoureusement à la logique de Félix Tshisekedi prédisant un remplissage des maisons carcérales de la République par des personnes habituées aux attaques personnelles ou émettant des avis divergeants du pouvoir.

Par Landry Amisi

(capture d’écran Ouragan.cd)Alain Bolodjwa vent debout contre le harcèlement des opposants pour leurs opinions sur la gestion du pouvoir Udps @Photo.

publié le 16 août 2022 à 05:59:56

Le coordonnateur de la Nouvelle classe politique de l’opposition et initiateur du parti politique LeBat (Levons-nous et Bâtissons), pense que “le président devrait commencer par identifier le nombre de prisonniers régulièrement en détention en République démocratique du Congo”. Et d’illustrer par le cas de la prison centrale de Makala à Kinshasa, Bolodjwa soutient que les geôliers sont en surnombre, ce qui crée de multiples difficultés d’une bonne administration pénitencière. “La prison de Makala a été créée pour héberger deux mille personnes (2.000), aujourd’hui, elle gère plus de 11.000 personnes”, a-t-il déploré au cours de l’émission “Non à la balkanisation” de Jean-Pierre Kayembe.

Le Congo, c’est déjà une prison

Pour Alain Bolodjwa Ibola, il ne sert à rien de créer des nouvelles maisons pénitenciaires du moment que le pays en soi ressemble déjà à une prison. “Pourquoi créer des nouvelles prisons alors que le Congo, c’est déjà une prison”.

Le radical opposant trouve incongrue l’idée consistant à traquer les opposants pour leurs opinions. Il conseille à l’autorité suprême de la République de renoncer à cette politique qui risque, selon lui, de ne pas servir ses intérêts.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.