Le Direct
Radio

Blinken va opposer à Kagame le rapport de l’ONU pour son soutien au M23

Finalement, l’envoyé de Biden en Afrique est sorti un peu de son mutisme. Tout en indiquant que son pays est préoccupé par le rapport de l’ONU qui documente le soutien du Rwanda au M23, Blinken promet d’en discuter avec Paul Kagame à Kigali.

Par Patrick Mputu

Antony Blinken, secrétaire d’État américain lors d’une conférence de presse mardi 09 août à Kinshasa en RDC @Photo Droits tiers.

publié le 10 août 2022 à 02:45:00

Le secrétaire d’État américain a pris cet engagement mardi au cours d’une conférence de presse qu’il a animée aux côtés du ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, quelques heures après son arrivée à Kinshasa. Bien avant, il avait rencontré le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Nous sommes honnêtement préoccupés par ce rapport des Nations unies qui indique que le Rwanda a su appuyer le M23, donc nous en appelons à chaque partie dans cette région de pouvoir oeuvrer pour la paix, a-t-il déclaré.

Par rapport à la situation qui sévit dans l’Est de la RDC, Antony Blinken rassure que les États-Unis veulent que cette violence puisse prendre fin mais, a-t-il précisé, les dirigeants américains respectent la souveraineté de la RDC et son intégrité territoriale.

On n’est pas en train de tourner le dos à cette question, la preuve je suis ici et demain je me rends au Rwanda. Et on va mettre l’emphase en tout cas dans ce voyage et aussi en fait ce que nous faisons au quotidien, c’est de nous assurer que les États-Unis vont soutenir la médiation internationale du processus qui est en train d’être géré par le Kenya et l’Angola pour ramener la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. Pas seulement que nous suivons cette question avec soins mais également nous sommes impliqués […] J’ai eu à parler avec votre ministre il y a de cela quelques mois à Washington, c’était l’un des sujets dont nous avons parlé. Donc certainement, nous allons encore en reparler avec le président Kagame quand je vais le voir demain au Rwanda.,a-t-il expliqué.

Néanmoins, le missionnaire américain rassure que les États-Unis apprécient les efforts de négociation menés par le Kenya et l’Angola. “Nous allons nous investir afin de pouvoir protéger les civils. Nous voulons donc endosser la coopération que la RDC devra mener avec ses voisins, c’est ce que je vais relever demain [mercredi] quand je vais me voir avec les autres leaders de cette sous-région”, a-t-il laissé entendre.

A en croire Blinken, la RDC est un partenaire important dans la promotion de la sécurité et la stabilité de la région mais aussi la promotion de la démocratie et du respect des droits de l’homme. A cela s’ajoute, a-t-il conclu, le renforcement de l’état de droit et la lutte contre la crise climatique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.