La tournée de l’homme d’État américain dans la région des Grands lacs, n’aura finalement rien changé dans la conception universelle de la crise entre la RDC et le Rwanda, indique Kalala Yves, un militant pro-démocratie.
La tournée de l’homme d’État américain dans la région des Grands lacs, n’aura finalement rien changé dans la conception universelle de la crise entre la RDC et le Rwanda, indique Kalala Yves, un militant pro-démocratie.
Antony Blinken donne raison à tous et à chacun en même temps et s’incapabilise de toute pression sur Kigali. En d’autres termes, Washington trouve que Kinshasa et Kigali ont fauté. Alors que l’un occupe arbitrairement le territoire de l’autre et le deuxième ne fait que s’alarmer sur des menaces imaginaires des FDLR sur son territoire, l’envoyé de Washington a préféré jouer à l’arbitre équilibriste. Demandant à tous les pays de la région des Grands lacs de ne pas soutenir les groupes armés, s’étonne Dunia Claver de Beni, Blinken protège Paul Kagame, l’allié traditionnel de son pays. Après tout, les multinationales qui alimentent l’insécurité via le Rwanda sont majoritairement au service des États-Unis d’Amérique, dit-il.
A bien observer le silence des États-Unis d’Amérique depuis que les troubles ensanglantent les provinces orientales de la République démocratique du Congo, l’on ne peut s’empêcher de conclure que Washington ne s’empresse pas comme en Ukraine de stopper la déstabilisation de la RDC. “La richesse artifielle du Rwanda, un pays sans ressources suffisantes qui se tape la première place de l’exportation du coltan, cela inquiète et fait réfléchir qu’il faudra en un moment donné, tourner le dos à Washington pour recouvrer la paix en RDC”, analyse un chercheur de politique étrangère. Analyse soutenue par Maître Michel Okongo Lomena, président du parti politique Unité des Valeurs pour qui, “la République démocratique du Congo doit rompre toute relation diplomatique avec le Rwanda, expulser ses diplomates en poste à Kinshasa”.
Pour Patrick Bala Malemba, coordinateur du Comité des sages de l’Union sacrée pour la province du Nord-Kivu, il convient de passer à la vitesse supérieure en imposant des sanctions directes au Rwanda. Il suggère “l’annulation pure et simple de tous les contrats ou les accords avec le Rwanda et la fermeture très rapide des frontières entre la RDC et le Rwanda ; activer l’ouverture d’un tribunal pénal international pour juger tous les actes de génocide, crimes de guerre, crimes économiques commis par les hommes de Paul Kagame en République démocratique du Congo”.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |