Les États-Unis manifestent un réel intérêt pour le deal conclu entre la RDC et la Zambie pour la fabrication des batteries électriques.
Les États-Unis manifestent un réel intérêt pour le deal conclu entre la RDC et la Zambie pour la fabrication des batteries électriques.
La ministre congolaise des Mines, Antoinette N’samba lors d’un echange jeudi 11 août 2022 à Kinshasa, avec José Fernandez, sous-secrétaire d’État américain chargé de l’Économie et de l’environnement @Photo Droits tiers
Le sous-secrétaire d’État américain chargé de l’Économie et de l’environnement, José Fernandez s’en est longuement entretenu avec la ministre Rdcongolaise des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, le 11 août 2022, en marge de la visite à Kinshasa, du secrétaire d’État, Antony Blinken. Pour les États-Unis, la RDC doit exclure de la chaîne de production, toutes les personnes physiques ou morales mises à l’index par Washington pour des compromissions dans des activités minières en RDC.
Antoinette N’samba a fait comprendre à son hôte que la production des batteries relevait, en pratique, des prérogatives de son collègue de l’Industrie, Julien Paluku. Toutefois, le ministère des Mines intervient pour la traçabilité des minerais catégorisés stratégiques comme le cobalt et le lithium qui entrent dans la composition des batteries de nouvelle génération de plus en plus prisées dans l’industrie automobile. La firme BMW, sied-il de rappeler, à exiger de la RDC de sortir les femmes enceintes et les femmes des carrières de cobalt, coltan et lithium, avant d’opérer des achats sur le marché rdcongolais.
Abordant la question de révision de contrats miniers, Mme N’samba a confié au sous-secrétaire d’État américain que le Congo-Kinshasa a déjà décelé et rendu caducs au moins 300 titres miniers et remis dans son domaine quelque 300 permis.
Pour la ministre des Mines, Kinshasa attend plutôt des États-Unis l’application du Mémorandum d’entente signé au mois de mars 2022 à Washington sur la formation des inspecteurs miniers, la politique de négociation des contrats miniers, la protection de l’environnement dans les zones d’activités minières, la lutte contre la fraude… .
Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.
Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.