Le Direct
Radio

Awilo Longomba

publié le 22 août 2022 à 07:12:00

Albert William Louis Longomba, plus connu sous le nom de Awilo Longomba est un chanteur et musicien congolais née le 5 mai 1962 en République démocratique du Congo

Biographie

Débuts[

Albert William Louis Longomba est née le 5 mai 1962. Fils du chanteur Vicky Longomba du TP OK Jazz, et oncle maternel du joueur français Claude Makélélé, il est connu pour ses animations et sa créativité. Il est mieux connu en Afrique occidentale qu’en Afrique centrale d’où il tire pourtant ses origines.

Carrière

Avant de commencer une carrière solo, il a été le batteur des groupes Viva La MusicaStukasNouvelle Génération, et Loketo entre 1980 et 1994.

En 1995, il abandonne la batterie pour le chant, et enregistre Moto Pamba, son premier disque sous son nom, auquel participent ShimitaDindo YogoBallou CantaDally KimokoSam MangwanaSyran Mbenza et Rigo Star.

Avec son deuxième album Coupé Bibamba en 1998, sa notoriété s’étend d’Afrique en Europe et en Amérique. Il est récompensé aux Kora Awards en 1996 et 1997 pour son album précédent.

Son album phare, Coupé Bibamba en featuring avec Jocelyne Béroard, l’animateur Tutu Kaludji et Alain Mpéla de Wenge BCBG, récolte un grand succès dans le monde musical noir, suivi de Kafou Kafou en 2000 — qui a gagné un prix au Kora Awards pour la troisième fois en 2001 — et Mondongo en 2003. Il enregistre aussi des disques de musique soukous en tant qu’animateur.

Il s’est produit au Zénith de Paris.

Vie privée

Il s’installe en France et partage la vie de la musicienne Barbara Kanam. Il est également père de nombreux enfants.

En 2008, il sort l’album Super Man, qui reçoit le Best Soukous Entertainer Award en 2009. Il est parmi les rares musiciens congolais à se produire chaque fois en Afrique occidentale dans des pays comme le Cap-Vert, le Nigeria, le Burkina Faso et le Niger. Il met un terme à sa carrière dans la même année et décide de rentrer au Nigeria.

Discographie

Clips (DVD et VHS)

Wikipédia.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.