Le Direct
Radio

ZES-Maluku : Choice international mitonne un projet pour l’assemblage des véhicules

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur d’industrialisation de la République démocratique du Congo, les entreprises se bousculent pour s’installer dans la zone économique spéciale pilote de Maluku pour bénéficier de différentes facilités.

Par Alexis Emba

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, lord d’un entretien jeudi avec Diana Chen, chairman de Choice international et du groupe CIG Motors Ltd ainsi que du Conseil économique Chine-Afrique. Ces entreprises sont prêtes à s’installer dans la zone économique spéciale pilote de Maluku @Photo Droits tiers.

publié le 29 juillet 2022 à 08:06:51

Parmi ces sociétés, il y a Choice international, spécialisée dans l’industrie automobile et qui a montré ses preuves au Nigeria. Cette entreprise chinoise compte venir installer rapidement son usine de montage des véhicules dans la zone économique spéciale pilote de Maluku, a annoncé jeudi 28 juillet , Diana Chen, charmant de Choice international et du groupe CIG Motors Ltd ainsi que du Conseil économique Chine-Afrique, au ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

Heureux d’apprendre cette bonne nouvelle, le ministre de l’Industrie a fourni des détails sur le Plan directeur d’industrialisation qui subdivise la République démocratique du Congo en 6 espaces industriels avec chacun son profil économique. L’ex-gouverneur du Nord-Kivu est revenu aussi sur le processus de création des zones économiques spéciales.

Parlant de l’Industrie des batteries électriques, Julien Paluku Kahongya a fait savoir que la RDC est la meilleure destination au monde aujourd’hui, et cela, grâce à ses minerais stratégiques qui interviennent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques

Le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, Jean-Dieudonné Kavese, a souligné qu’une feuille de route pour accélérer l’installation de cette entreprise chinoise en République démocratique du Congo a été mise sur pied. “Il a été question avec le ministre Paluku que nous puissions bientôt mettre en place une feuille de route qui va permettre à ce que nous puissions être pragmatique. Il nous vient d’être dit que dans cette feuille de route, d’ici 350 jours, la première usine peut être opérationnelle avec la production du premier véhicule. Et que dans un premier temps, il commence par la création de la société en RDC et que s’ils ont une commande de 1000 véhicules, ils sont déjà prêts à ce qu’ils puissent amener ces véhicules ici à Kinshasa et pendant que ces véhicules seront là, il faudrait qu’ils ouvrent déjà un magasin où ils vont commencer à avoir des pièces de recharge et en même temps avoir un espace dans la zone économique spéciale où ils vont débuter à l’assemblage de ces véhicules”.

A cette réunion, Claude Ibalanky, le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba et quelques membres du cabinet du président de la République et du Premier ministre ont assisté à la rencontre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Afin de vulgariser la langue, la culture et la littérature russes, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo-Kinshasa a lancé jeudi la semaine de la langue russe à l’université libre de Kinshasa (ULK) en présence de l’équipe dirigeante de cette alma mater.


Humanitaire

Le Collectif “SOS RD Congo pour Goma 2024” a récemment lancé une collecte de dons en nature et financiers pour venir en aide aux déplacés situés dans la périphérie de Goma. La première phase qui a pris fin le 7 avril, a permis de rassembler une quantité considérable de vêtements, chaussures, médicaments et de denrées alimentaires.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.