Le Direct
Radio

Volte-face de Kagame sur Luanda : le M23 crache sur Lourenço

La diplomatie rwandaise a trébuché à Luanda. Poussé à signer le cessez-le-feu avec la RDC, Paul Kagame est tombé dans le traquenard. Ce qui complique le plan de Kigali. Trop tard, le vin est tiré.

Par Jeanric Umande

Aux côtés du chef de l’État rwandais, Paul Kagame, le président angolais, Joäo Lourenço annonçant mercredi 06 juillet 2022 à Luanda les grandes résolutions de la tripartite RDC-ANGOLA-RWANDA dont le cessez-le-feu malheureusement rejeté par le leadership du mouvement rebelle pro-rwandais (M23) @Photo Droits tiers.

publié le 7 juillet 2022 à 17:45:59

Paul Kagame s’est obligé une violation publique de ses engagements, vingt-quatre heures après avoir signé le cessez-le-feu avec Félix Tshisekedi à Luanda. Le président rwandais s’est rendu compte de l’irréparable. Il venait de proclamer sa titularité de la cinquième agression militaire en République démocratique du Congo. Ce qui vient confirmer la thèse selon laquelle toutes les guerres qui ont endeuillé la RDC étaient bel et bien ses projets. Là où on l’attendait le moins, Félix Tshisekedi vient de réussir à tirer le serpent de son labyrinthe internationalement bâti et à partir duquel il multiplie des entreprises de prédation et de déstabilisation des Congolais. La position prise par le M23, ce jeudi 7 juillet 2022, consistant à boycotter la feuille de route proposée par le président Joäo Lorenço de l’Angola, expose davantage Kigali à la critique internationale. Le Rwanda qui a déjà signé, les yeux ouverts, par la main du grand monarque, Paul Kagame en personne, vient de mesurer la portée contre-productive de son acte.

L’erreur politique éternelle de Paul Kagame

Le président rwandais qui jusqu’ici, avait réussi à se bâtir une certaine police réputationnelle sur le plan planétaire, vient de défoncer sa propre “Tour de Babel”. Le pays de “Mille collines” qui s’est taillé en destination sûre pour des nombreux occidentaux, vient de ruiner ses perspectives inespérées. C’est du Congo que le Rwanda respire économiquement et même politiquement. Tous les grands entrepreneurs des cinq continents s’y déversent non pas pour le Rwanda, mais davantage pour sa proximité stratégiquement planifiée par rapport à la grande République démocratique du Congo.

L’activiste de la société civile, Carlos Mupili s’est interrogé pour savoir “comment le président rwandais peut représenter les rebelles congolais du M23 dans un sommet et s’engager à leur donner l’ordre de se retirer de Bunagana”. Ce juriste congolais voulait rapprocher l’acte kagamique aux faits de terrain où le président rwandais ne reconnaît la présence de ses troupes en RDC. “Comment se fait-il que des Congolais (du M23) respectent plus Paul Kagame (un président étranger) que Félix Tshisekedi, leur propre président”, poursuit le tweet du coordonnateur de la Commission de l’éducation civique et de l’observation électorale de la société civile. L’acteur social adresse virtuellement cette pertinente question aux éléments armés du M23 : “En vous retirant, vous allez rentrer au Rwanda avec quels passeports?”. Une analyse interrogative qui vient apporter des éléments de réponse à cette position populiste du M23. Très clairement, le monde entier a pris acte de la parentalité rwandaise du M23.

L’intelligence, c’est se battre tout en négociant

L’activiste Bienvenu Karhakubwan qui suit attentivement le processus de la guerre et ses différentes péripéties de dialogue, recommande pertinemment de mêler le bâton au jeu de la carotte. “L’intelligence, c’est se battre tout en négociant ou négocier tout en se battant jusqu’à trouver solution”, a-t-il rédigé sur la toile, quelques heures avant le sommet de Luanda. Il estime courageusement que “l’un n’exclut pas l’autre”. Car, rassure-t-il, “c’est question de connaissance des acteurs en face, de stratégies de négocier, de maîtrise de ce que l’on veut avoir et ce que l’autre peut gagner pour lâcher”. En clair, Karhakubwa conseille à Félix Tshisekedi de ne point lâcher l’option militaire, même si ses partenaires de la communauté des États de l’Afrique de l’Est donnaient l’impression de briller d’une certaine bonne foi dans la démarche.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.