Préavis zéro contre le Rwanda et ses parrains, les États-Unis d’Amérique et l’Angleterre. Les chefs coutumiers congolais invitent leur homologue la Reine d’Angleterre à peser de tout son poids pour stopper la violence en RDC.
Préavis zéro contre le Rwanda et ses parrains, les États-Unis d’Amérique et l’Angleterre. Les chefs coutumiers congolais invitent leur homologue la Reine d’Angleterre à peser de tout son poids pour stopper la violence en RDC.
Des chefs coutumiers en tenue traditionnelle fulminant de colère, d’abord devant le Palais de la Nation à Kinshasa, il y a une semaine, puis dimanche, sur le boulevard du 30 juin. Réunis au sein du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière, les détenteurs du pouvoir ancestral de la République démocratique du Congo, ont manifesté leur expression de colère à la place Gare centrale de la Gombe dimanche 03 juillet 2022, contre le maintien de l’embargo sur les armes qui intervient au moment où la RDC est agressée par le Rwanda et l’Ouganda sous couvert du M23. Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, roi régnant du Royaume Kongo et leader de l’organisation a mis en garde le régime de Kigali dont les attitudes mettent les peuples congolais et rwandais dans une rivalité inutile, lui demandant de tout faire pour éteindre le feu qu’il a allumé.
Les coutumiers congolais sont conscients que leur pouvoir a toujours déjoué toutes les tentatives de balkanisation de la République démocratique du Congo en suppliant le DIEU créateur du ciel et de terre. C’est ainsi qu’ils donnent aux balkanisateurs de la RDC, un ultimatum zéro : “Nous sommes ici pour lancer un ultimatum non seulement au Rwanda mais également aux occidentaux et Américains. Je voudrais ici interpeller la reine d’Angleterre. Vous êtes Royaume et nous, nous sommes Royaume. C’est par votre désordre que l’Afrique a été balkanisée. Je voudrais aussi rappeler que nous avons suivi l’embargo sur la RDC, nous pensions au moins qu’après toutes les déclarations que vous aviez faites, que vous alliez finalement lever cet embargo”, a martelé Mfumu Difima Ntinu. Pour le pouvoir coutumier congolais, les États-Unis d’Amérique et l’Angleterre maintiennent la République démocratique du Congo dans une instabilité insoutenable : “Nous nous posons la question de savoir quel est le sens de ligoter les Congolais pour permettre au tout petit de l’envahir ?”, s’est-il insurgé.
“Vous devez savoir que vous n’allez pas mettre l’embargo sur l’ancestral et vous le savez si bien. Notre sortie d’aujourd’hui, c’est pour parler du préavis zéro qui est un archange qui n’annonce pas son arrivée, qui vous prend quand il veut. Nous voulons la paix et nous sommes la paix, si vous voulez la guerre, ça sera avec les esprits africains” a prévenu Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, leader traditionnel coutumier. Les autorités traditionnelles de la RDC ont toujours accompagné les efforts de paix ainsi que l’élan de stabilisation de la République. Leurs avis toujours étant pris au sérieux, permettent de prévenir les uns et les autres sur d’eventuels risques.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |