Le Direct
Radio

RDC : Mukwege exige justice pour les crimes de l’Est

Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege insiste sur la fin de l’impunité suite aux nombreux massacres commis dans l’Est du pays. Au passage, il rejette la force régionale dont le déploiement serait imminent dans la partie Est.

Par Jeanric Umande

Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege exige des sanctions contre les auteurs des massacres répétés dans l’est du pays y compris les responsables politiques ou militaires des pays voisins de la RDC cités dans le rapport Mapping @Photo Droits tiers.

publié le 21 juillet 2022 à 19:59:30

L’activiste estime que “les crimes imprescriptibles ne peuvent rester impunis y compris ceux commis par les M23 avec le soutien du Rwanda”. Le gynécologue est monté au créneau pour demander à la CPI de poursuivre ses enquetes sur l’ensemble des provinces affectées par les conflits en RDC, notamment celles de l’Est, pour documenter les crimes qui y sont commis.

Pour le médecin-directeur de l’hôpital de Panzi, la démarche du Rapport mapping ne peut être considérée comme une oeuvre achevée aussi longtemps que les ennemis du Congo continuent de saigner le pays par quatre veines. Il souligne que ces crimes “imprescriptibles” ne peuvent rester impunis. Depuis plus d’un quart de siecle, la RDC fait l’objet de multiples guerres d’agression par divers pays tiers, notamment l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, qui continuent de téléguider divers groupes armés pour destabiliser le pays et piller ses ressources naturelles minieres. “C’est dans ce contexte qu’il y a lieu de rappeler à l’opinion publique internationale que les conflits qui ont ravagé la RDC sont les plus meurtriers depuis la deuxieme guerre mondiale”, a-t-il insisté.

Mukwege toujours à la quête d’un tribunal international pour le Congo

Du pouvoir congolais, Denis Mukwege attend également qu’il mène campagne auprès des membres du Conseil de sécurité de l’Onu pour que celui-ci demande l’application des recommandations du “rapport Mapping“. Publié en 2010, ce rapport des Nations unies a inventorié les plus graves violations commises contre les droits de l’homme et le droit international à l’est du Congo entre 1993 et 2003. Il préconise notamment la création d’une stratégie nationale de justice transitionnelle, comme il en existe dans d’autres pays post-conflit. Ce système tient sur 4 piliers : “Vérité et réconciliation. Il faut qu’on sache ce qui est arrivé et pourquoi ; la justice ; la garantie de non-répétition et les réparations”, énumère Maître Aline.

Le rapport Mapping établit également les responsabilités nationales et internationales des crimes commis durant cette période. Personne n’a été jugé jusqu’ici, ni en RDC, ni ailleurs, raison pour laquelle le Dr Mukwege n’a de cesse de réclamer la création d’un tribunal international pour le Congo. Ces appels restent encore lettres mortes. “Il y a des gens qui ont du sang sur les mains qui essaient que l’on n’aille pas au bout du processus et qui n’hésitent pas à faire taire toutes les voix qui réclament la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping”, dénonce l’avocate.

Kinshasa ne bouge pas. Et le Rwanda de Paul Kagame qui ne veut pas entendre parler de ce rapport, multiplie les attaques verbales contre Denis Mukwege qui vit en permanence sous la protection de la force onusienne de la Monusco, dans son hôpital de Panzi.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.