Le Direct
Radio

RDC : 200.000 déplacés à cause du M23

200.000 personnes ont été contraintes à fuir leurs foyers depuis les combats et l’occupation de quelques localités du Nord-Kivu par les terroristes du M23, rapporte Human Rights Watch.

Par Rich Ntumba

Des nombreux déplacés fuyant les terroristes du M23, auteurs de plusieurs massacres des populations civiles dans les zones qu’ils contrôlent @Photo Droits tiers.

publié le 25 juillet 2022 à 13:35:28

Selon l’organisation, “environ 20.000 enfants risquent de ne pas être en mesure de passer leurs examens de fin d’année en juillet en raison des affrontements”. La résurgence du M23 intervient alors que la situation sécuritaire dans l’est de la RdCongo s’est détériorée au cours de l’année écoulée.

ONU, UA et autres gouvernements du monde se taisent

L’ONU, l’Union africaine (UA) et plusieurs gouvernements devraient dénoncer publiquement les exactions du M23 et celles qui ont été commises par d’autres parties. “Les sanctions à l’encontre des commandants du M23 devraient être maintenues et étendues à d’autres responsables d’exactions graves, ainsi qu’aux hauts responsables de la région complices des abus du groupe armé”.

Le rapport recommande tout règlement politique devrait rejeter l’amnistie pour les responsables de crimes internationaux graves et ne pas permettre aux commandants du M23 responsables d’abus d’intégrer les forces armées de la RdCongo. “HRW rappelle que les pays donateurs devraient suspendre leur assistance militaire aux gouvernements qui soutiennent le M23 ou d’autres groupes armés responsables d’exactions”.

L’ONU, l’UA et les partenaires de la RdCongo devraient soutenir une stratégie claire pour lutter contre l’impunité des auteurs d’abus graves, avec un mécanisme de filtrage (vetting) des services de sécurité et de renseignement, un mécanisme de justice internationalisé et un programme de réparation complet, ainsi qu’un programme de démobilisation efficace. “Ces éléments devraient être au cœur des discussions régionales en cours concernant la menace que représentent le M23 et d’autres groupes armés”, ajoute Human Rights Watch. “Les civils de l’est de la RdCongo ne devraient pas avoir à subir de nouvelles atrocités aux mains du M23”, a déclaré Thomas Fessy. Ainsi, “l’ONU devrait de toute urgence intensifier ses efforts auprès des autorités nationales et régionales pour éviter que l’Histoire ne se répète aux dépens de la population du Nord-Kivu”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.