Le Direct
Radio

Prix de carburants réajustés, essence à 2.495 Fc et gazoil 2.485 Fc à Kinshasa

Les nouveaux prix des produits pétroliers fixés par le ministère de l’Économie dans toutes les zones d’approvisionnement (Ouest, Est et Sud) sont applicables dès ce vendredi 08 juillet 2022.

Par Patrick Mputu

Une station-service à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo @Photo Droits tiers

publié le 8 juillet 2022 à 09:17:51

Le réajustement des prix est motivé par l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix et la nécessité de maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Pour les carburants terrestres, les prix à la pompe sont fixés selon les zones d’approvisionnement. A l’Ouest par exemple, le litre de l’essence passe à 2.495 Fc alors que ceux du gazoil et du pétrole sont fixés respectivement à 2.485 Fc et 2.100 Fc.

Dans la zone Nord du pays, l’essence augmente à 3.100 Fc, le gazoil à 3.050 Fc et le pétrole grimpe à 2.600 Fc. Les mêmes prix sont valables pour la zone d’approvisionnement Est.

Enfin, dans la zone d’approvisionnement Sud, la légère hausse est constatée à la pompe. Le litre à la pompe passe à 3.145 Fc pour l’essence, 3.140 Fc pour le gazoil et à 2.700 Fc pour le pétrole.

Pour le carburant d’aviation (Jet 1), le ministère de l’Économie nationale donne les renseignements nécessaires. Zone Ouest (vols internationaux : 3.313,88 Fc et vols nationaux : 1.875,43Fc), zone Est (vols internationaux : 3.173,04 Fc et vols nationaux : 2.866,10 Fc) et dans la zone Sud ( vols internationaux : 3.300,93 Fc et vols nationaux : 2.727,18 Fc).

Cependant, la majoration des prix du carburant est plus sensible. Elle alourdit encore le poids du pouvoir d’achat des ménages.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.