Le Direct
Radio

Patrick Lupika, un talentueux journaliste sportif s’en va

Patrick Lupika, le journaliste sportif qui assurait les commentaires des grandes rencontres de football sur Digital Congo Tv, est décédé samedi 09 juillet 2022. Il a succombé à la suite d’une noyade dans sa piscine au Canada.

Par Dan Kalala Kalambay

Le talentueux journaliste sportif, Patrick Lupika Kabwisi, ancien de Digital Congo et consultant au groupe Canal plus. @ Photo Droits tiers.

publié le 10 juillet 2022 à 20:59:32

Diplômé à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lubumbashi, et ancien journaliste de Kyondo radio télévision, Patrick Lupika Kabwisi avait rejoint Digital Congo Tv en 2014. En compagnie de David Ndala, ils ont formé un bon duo. Les deux nouveaux visages de la télévision kinoise commentaient les matchs du championnat national d’élite de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo. Travailleur insatiable, Lupika s’est imposé. Il était devenu quelques temps après, correspondant de Canal + en RDC, en suivant les pas de son aîné Charles Mbuya Kadiobo.

Alliant rigueur, chaleur et professionnalisme, Lupika a longtemps incarné la Vodacom Ligue 1, par sa voix authentique. Pertinent dans ses interventions, le football était bien son monde. Il a réussi à percer jusqu’à se faire une place importante au soleil du ballon rond congolais. Bref, il était devenu une référence pour plusieurs.

De nombreux hommages lui ont été rendus par les grandes figures de la presse sportive. Un de ses amis de la génération, Sylvain Tubadiayi, journaliste à la Rtga, les yeux embués était incapable de trouver les mots. “Je n’arrive pas à coire que tu es parti cher Patrick Lupika. La nouvelle de ton décès m’a tellement bouleversé. Tu étais pour moi un conseiller inconditionnel, notre dernière conversation date d’il y a deux semaines … tu avais toujours cru en moi et tu me posais toujours la question si j’étais le frère à Charles Mbuya et comment on pouvait avoir les traits de ressemblance. … tu étais plus qu’un frère pour moi Pat !!! Il ne sera pas facile pour moi de t’oublier, ton talent, ta gentillesse et ton accueil m’avaient toujours épaté … Je te pleure Patrick Lupika Kabwisi. Que ton âme repose en paix” a-t-il écrit sur Facebook.

Apprécié de tous pour sa chaleur humaine, son humilité et ses grands éclats de rire, Patrick Lupika restera l’une des figures du journalisme sportif congolais.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.