Le Direct
Radio

Muyaya : “les casques bleus meurtriers de Kasindi seront sanctionnés et exclus de la Monusco”

Des sanctions sévères sont réservées à l’encontre des casques bleus de la Monusco à la base du drame de Kasindi.

Par Patrick Mputu

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC et ministre de la Communication et des Médias @Photo Droits tiers.

publié le 31 juillet 2022 à 20:32:10

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya qui a annoncé cette décision, affirme que les auteurs de cette bavure sont déjà aux arrêts. Le ministre de la Communication et Médias a souligné que les éléments de la mission onusienne incriminés seront exclus des contingents de la mission de l’ONU en RDC.

“Le gouvernement, conjointement avec la Monusco, a initié une enquête pour établir les responsabilités, connaître les motivations d’un tel forfait et obtenir des sanctions sévères à l’encontre des casques bleus à la base de ce drame qui sont, du reste, déjà aux arrêts. Il souligne que les casques bleus concernés ne pourront plus, de ce fait, faire partie des contingents de la Monusco, en attendant l’aboutissement du plan de retrait de cette force onusienne de la République démocratique du Congo.”, a-t-il indiqué dans un communiqué de presse publié dimanche soir.

M.Muyaya a condamné cet incident dont le bilan provisoire fait état de 2 décès et 15 blessés à la suite des coups de feu tirés par des bérets bleus. Elle annonce également que des dispositions requises sont en cours pour assurer la prise en charge matérielle et judiciaire consécutive à ce drame.

“Il condamne (donc le gouvernement) et déplore vigoureusement cet incident malheureux dont le bilan provisoire fait état de deux (02) compatriotes décédés et 15 autres blessés à la suite des coups de feu tirés par des casques bleus d’un contingent de la Brigade d’intervention de la Monusco en provenance de l’Ouganda et de leur passage en force à la frontière”.

Le gouvernement présente ses condoléances aux familles éplorées et exprime toute sa compassion aux blessés. Il leur rassure que des dispositions requises sont en cours pour assurer la prise en charge matérielle et judiciaire consécutive à ce drame., a-t-il crié.

L’exécutif national qui a appris avec consternation, l’incident grave de dimanche à Kasindi, appelle la population congolaise au calme et assure qu’il veillera à ce que pareil incident ne se reproduise plus.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.