La CENI reprochée pour traitement inégalitaire des partis politiques (Constant Mutamba)
La CENI lance ce samedi sa concertation avec les partis politiques. Une étape cruciale pour mesurer sa capacité d’acceptabilité par les acteurs politiques congolais. Seulement voilà, à 24 heures du rendez-vous, la Dypro désapprouve l’attitude complaisante de la centrale envers la majorité.
Par Jeanric Umande
Constant Mutamba, le leader de la DYPRO encourage la commission électorale à rencontrer les partis politiques même les plus sceptiques au processus électoral actuel @Photo Droits tiers.
publié le 14 juillet 2022 à 19:01:38
Deux poids, deux mesures. C’est la réaction de Constant Mutamba, président de la plateforme de l’opposition républicaine, Dynamique Progressiste Révolutionnaire (Dypro). Au cours d’un échange avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Dypro a regretté que “la CENI, institution censée rassurer toutes les parties prenantes au processus, ait visité quelques QG des partis politiques de la majorité, au mépris des autres partis de l’opposition invités formellement au siège de la centrale électorale”. La Dypro a saisi l’occasion de l’échange avec le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara Linga et le rapporteur adjoint Paul Mohindo, pour encourager l’administration électorale à intensifier le dialogue avec tous les partis politiques, de toutes les tendances, y compris les opposants les plus radicaux afin de “construire un climat d’apaisement avant, pendant et après les élections”.
Que la CENI communique sur chaque décaissement des fonds électoraux
La Dypro a également exprimé le vœu d’être informée de tous les décaissements que le gouvernement effectue en faveur du processus, “afin d’éviter toutes surprises de report des élections lié au manque de moyens”. La plateforme est très attentive aux préparatifs de l’opération de la cartographie opérationnelle des centres d’inscription des électeurs qui constitueront les futurs bureaux de vote pendant les élections.
Tout comme, a dit Me Mutamba, “nous nous préparons en conséquence pour mobiliser notre peuple à adhérer massivement à l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs que la CENI s’attèle à organiser dans les prochains jours”, a-t-il déclaré. Il a réitéré l’exigence de voir la CENI “organiser des élections qualitativement différentes de celles qu’a connu le pays depuis 2006”. La délégation de la Dypro était composée, outre de son président, Me Constant Mutamba, de Mme Souzy Badjoko, de députés Ida Kitwa, Jean Kalenga et Mukonga ainsi que de mesdames Mimi Muziko et Anitha Mushiya.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.