Le Direct
Radio

La CENI reprochée pour traitement inégalitaire des partis politiques (Constant Mutamba)

La CENI lance ce samedi sa concertation avec les partis politiques. Une étape cruciale pour mesurer sa capacité d’acceptabilité par les acteurs politiques congolais. Seulement voilà, à 24 heures du rendez-vous, la Dypro désapprouve l’attitude complaisante de la centrale envers la majorité.

Par Jeanric Umande

Constant Mutamba, le leader de la DYPRO encourage la commission électorale à rencontrer les partis politiques même les plus sceptiques au processus électoral actuel @Photo Droits tiers.

publié le 14 juillet 2022 à 19:01:38

Deux poids, deux mesures. C’est la réaction de Constant Mutamba, président de la plateforme de l’opposition républicaine, Dynamique Progressiste Révolutionnaire (Dypro). Au cours d’un échange avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Dypro a regretté que “la CENI, institution censée rassurer toutes les parties prenantes au processus, ait visité quelques QG des partis politiques de la majorité, au mépris des autres partis de l’opposition invités formellement au siège de la centrale électorale”. La Dypro a saisi l’occasion de l’échange avec le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara Linga et le rapporteur adjoint Paul Mohindo, pour encourager l’administration électorale à intensifier le dialogue avec tous les partis politiques, de toutes les tendances, y compris les opposants les plus radicaux afin de “construire un climat d’apaisement avant, pendant et après les élections”.

Que la CENI communique sur chaque décaissement des fonds électoraux

La Dypro a également exprimé le vœu d’être informée de tous les décaissements que le gouvernement effectue en faveur du processus, “afin d’éviter toutes surprises de report des élections lié au manque de moyens”. La plateforme est très attentive aux préparatifs de l’opération de la cartographie opérationnelle des centres d’inscription des électeurs qui constitueront les futurs bureaux de vote pendant les élections.

Tout comme, a dit Me Mutamba, “nous nous préparons en conséquence pour mobiliser notre peuple à adhérer massivement à l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs que la CENI s’attèle à organiser dans les prochains jours”, a-t-il déclaré. Il a réitéré l’exigence de voir la CENI “organiser des élections qualitativement différentes de celles qu’a connu le pays depuis 2006”. La délégation de la Dypro était composée, outre de son président, Me Constant Mutamba, de Mme Souzy Badjoko, de députés Ida Kitwa, Jean Kalenga et Mukonga ainsi que de mesdames Mimi Muziko et Anitha Mushiya.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.