Le Direct
Radio

Kampala plaide pour la territorialité du M23

Pendant qu’il s’apitoie dans une incroyable apologie de la guerre, Museveni veut aussi donner une autre impression. Plus diplomatique cette-fois. Tenter de donner l’impression d’apprécier l’approche de Félix Tshisekedi : “Je voulais féliciter Félix Tshisekedi pour avoir réduit la pression qui était sur lui. D’avoir opté pour la coopération avec les Ougandais pour trouver une solution.”

Par Kokolo Jean

Le président Museveni semble défendre ouvertement les rebelles du M23. Les terroristes se frottent les mains d’avoir le soutien ouvert de Kampala qui leur donne d’ailleurs une base arrière sûre. Les allégations rwandaises sur l’appui de Kampala au M23 se confirment ainsi @Photo Droits tiers.

publié le 16 juillet 2022 à 05:58:00

“En tenant compte de notre longue expérience, voici ma proposition. Il faut trouver une solution de manière générale et complète. Signer un cessez-le-feu entre les deux parties là où elles sont présentement en décidant de la cessation des hostilités”, a-t-il suggéré. Le président ougandais plaide donc pour que le M23 conserve ses positions, y compris son occupation de Bunagana. Ce qui rejoint la position défendue sur les réseaux sociaux par Willy Ngoma du M23 selon laquelle, son mouvement ne quittera jamais Bunagana.

Dans ce projet ténébreux, Museveni compte sérieusement sur les troupes de la future force régionale. Il croit que chaque détachement composant cette brigade devrait occuper une partie de la zone sous l’influence des groupes armés en se répartissant le terrain. C’est ce qui justifierait l’intense mouvement de recrutement signalé en Ouganda et au Rwanda pour renforcer les effectifs M23 et justifier de leur autonomie d’action militaire sur le terrain. Car, une fois cette force régionale constituée, l’Ouganda devra retirer son appui visible au M23 pour ne se consacrer qu’à l’unique tâche conventionnelle au sein de la force régionale. Seul le Rwanda aura ses hommes au sein du M23, pour l’avantage de faciès confondables à des ressortissants congolais. D’où la nécessité, selon Museveni, de conclure un cessez-le-feu à l’avantage des terroristes, une façon de les blanchir face à toutes les poursuites qui les guettent et leur accorder le droit de belligérance vis-à-vis de Kinshasa. “Les Kenyans vont se déployer, en ce moment là. On va repartir les différentes forces dans la zone et on va trouver une solution à ce problème”, a-t-il conclu.

Ainsi, l’Ouganda se voit obligé de défendre le M23 sans lequel, il n’a d’autres raisons de se déployer en République démocratique du Congo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.