Le Direct
Radio

Incendie : une partie du bâtiment abritant le siège social de la SCTP ( ex-Onatra) ravagé par le feu à Kinshasa

Un feu ravageur a consumé lundi une partie de l’imposant immeuble abritant le siège social de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP SA), ex-office national des transports (ONATRA) sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Seul le flanc en diagonale de l’hôtel Léon a été véritablement touché.

Par Jeanric Umande

Une partie du bâtiment abritant le siège de la SCTP ex-Onatra en feu. Les secouristes ont lutté depuis 1h00 du matin contre le feu. @Photo Ouragan.cd.

publié le 25 juillet 2022 à 07:18:38

Un impressionnant panache de fumée noire visible au loin démontre l’ampleur des dégâts. L’incendie s’est déclaré à 1h00 du matin, témoigne un agent de sécurité. L’origine n’est pas encore connue mais plusieurs biens se trouvant aux deux premiers et deux derniers niveaux seraient partis en fumée, selon une source qui s’est réservée de détailler l’horrible scène. Des policiers déployés sur le terrain ont bouclé le lieu du sinistre.

Seuls les camions des sapeurs-pompiers font des tours pour tenter d’éteindre le feu. De l’extérieur, on y perçoit encore des gigantesques flammes qui consument le bâtiment construit en matériaux durables.

Jusqu’aux premières heures, les pompiers luttaient contre le feu au rez-de-chaussée. “On poursuit le travail”, lâche un chaffeur d’un camion anti-incendie. Difficile d’évaluer les dégâts avant la descente des équipes d’enquêteurs, a indiqué à Ouragan.cd un cadre de la direction de l’entreprise.

L’immeuble est un fleuron. Il reflète l’image du chemin de fer congolais que les Belges avaient imaginé pour assurer le meilleur transport ferroviaire reliant Kinshasa, la capitale à Matadi, non loin de la cote atlantique.

Quid de la SCTP ex-Onatra ?

L’entreprise publique à caractère industriel et commercial est créée en 1935 sous le nom de l’Office des transports coloniaux (OTRACO). Elle est renommée Office des transports au Congo (OTRACO) avec l’indépendance en 1960. Celle-ci est dissoute et remplacé par l’Office national des transports (ONATRA) en 1971. En 1973, elle atteint un maximum de 410 871 passagers transporté. La libéralisation du transport fluvial, à la suite d’une décision du Conseil exécutif en 1977 lui retire le monopole et autorise toute personne physique ou morale à devenir armateur.

La dégradation générale de ses services et la compétition font baisser considérablement son trafic passager (121 779 en 1982). Pendant les dernières guerres le fleuve Congo a été bloqué au-delà de Mbandaka. Depuis 2003, le trafic reprend peu à peu, jusqu’à Kisangani, et au nord par l’Ubangui.

L’entreprise publique ONATRA est transformée en société par actions à responsabilité limitée dénommée Société commerciale des transports et des Ports, dont les statuts sont enregistrés le 24 décembre 2010.


Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.