Le Direct
Radio

Incendie à la SCTP : Mudisi exige une enquête non complaisante

Roméo Mudisi exige une enquête claire sur l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi, au bâtiment abritant le siège social de la SCTP (ex-Onatra).

Par Rich Ntumba

Roméo Mudisi, député provincial de Kinshasa @Photo Ouragan.cd.

publié le 27 juillet 2022 à 09:24:35

Ayant été sur le lieu de l’incendie aux premières heures, l’élu de la Gombe a appelé à une enquête approfondie, afin de déterminer les causes à l’origine du feu qui a ravagé une partie du bâtiment de l’ex-Onatra.

Mudisi a, par ailleurs, appelé la population au calme, en attendant les conclusions de l’enquête, mais surtout de ne pas spéculer sur les institutions et individus. “J’ai été sur le lieu de l’incendie à 2h du matin, juste une heure après l’embrasement du feu. On attend les conclusions de l’enquête au lieu de verser dans des spéculations sur les personnes et les institutions”, a déclaré Roméo Mudisi.

Le rapporteur de la Commission PAJ de l’Assemblée provinciale de Kinshasa précise que la SCTP SA relève de la compétence du gouvernement central. Les gestionnaires de cette entreprise sont contrôlés par l’Assemblée nationale et non l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Toutefois, dit-il, l’exécutif provincial ainsi que l’Assemblée provinciale de Kinshasa ont apporté leurs appuis technique et sécuritaire pour la protection du personnel et de l’édifice.

L’entreprise publique à caractère industriel et commercial créée en 1935 sous le nom de l’Office des transports coloniaux (OTRACO) avait été renommée Office des transports au Congo (OTRACO) avec l’indépendance en 1960. Celle-ci est dissoute et remplacée par l’Office national des transports (ONATRA) en 1971. A la suite d’une décision du Conseil exécutif en 1977, l’État lui retire le monopole et autorise toute personne physique ou morale à devenir armateur.

En décembre 2010, l’entreprise publique ONATRA est transformée en Société par actions à responsabilité limitée dénommée Société commerciale des transports et des Ports.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.