Le Direct
Radio

Fayulu : “si j’étais président, Kagame ne s’amuserait pas avec le Congo”

Le meeting populaire de Martin Fayulu à la Place de la Poste a d’abord abordé la problématique sécuritaire du pays.

Par Jeanric Umande

Martin Fayulu à Kisangani appelle à la mobilisation contre l’agresseur rwandais @Photo Ouragan.cd.

publié le 10 juillet 2022 à 23:27:17

A haute voix, Fayulu refuse qu’on parle chaque fois de la guerre de l’Est. Le leader de l’EciDé rappelle que cette interminable geurre qui endeuille la République démocratique du Congo n’est pas celle de l’Est du pays seulement, mais plutôt la guerre de tout le Congo.

Ainsi, Martin Fayulu souhaite que l’ensemble du Congo s’approprie la lutte contre cette agression rwando-ougandaise qui occupe une partie du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Sans mâcher les mots, il a pointé la faiblesse du leadership actuel incarné par Félix Tshisekedi, lequel, dit-il, a fait agenouiller le pays.

“Mes chers frères, cette guerre que nous subissons, cette agression qui nous affecte actuellement, c’est la conséquence du manque d’un leadership fort et exemplaire pour notre pays. Voilà pourquoi Paul Kagame s’amuse avec nous comme des petits enfants. Est-ce que c’est normal ? Mais pourquoi se permet-il cette provocation, c’est parce que nous avons des autorités que vous, population, vous n’avez pas votées. Si c’était moi, il n’oserait pas. Kagame ne s’amuserait pas un seul instant avec le Congo“, a tonné le “Soldat du peuple”. Clameur dans la foule.

Pour Martin Fayulu, la fragilisation de la nation est la conséquence d’une mauvaise organisation des élections. “C’est Nangaa qui a nous a plongé dans cette situation”, a-t-il lâché. Car, affirme-t-il, lorsque le pays a un leadership fort, les voisins et les partenaires vous respectent. “Mes chers frères, si j’étais à cette place là, aujourd’hui, croyez-vous que j’allais avoir peur de donner un mot d’ordre ? Allais-je vraiment hésiter d’affronter cette situation ? Parce que si celui qui dirige, a le soutien de la population, celle-ci le suivra et lui donnera la force nécessaire pour affronter la guerre, mais si celui qui dirige n’est pas soutenu par le peuple, il ne fera rien”, s’est indigné le candidat Lamuka à l’élection présidentielle de 2018.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Politique

Depuis le début de la campagne électorale, Moïse Katumbi draine des foules partout il passe. Ce succès, le candidat n°3 à la présidentielle de décembre le doit, en plus de l’ancrage de son parti, porté par de vrais leaders locaux, à sa réputation d’altruiste dont les échos retentissent bien au-delà de l’espace grand Katanga.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.