Le Direct
Radio

Fayulu : “la CENI Kadima manque d’indépendance, de neutralité et d’impartialité”

A l’ouverture du deuxième congres de son parti à Kisangani dans la Tshopo, Martin Fayulu a rappelé que de graves menaces pèsent sur l’intégrité de notre territoire et d’immenses inquiétudes sur la gestion du processus électoral s’amoncellent.

Par Jeanric Umande

Denis Kadima pointé par Fayulu comme le responsable de la vaste opération de tricherie que prépare la commission électorale en 2023 @Photo Droits tiers.

publié le 12 juillet 2022 à 12:24:34

Ce processus souffre du manque d’indépendance, de neutralité et d’impartialité au niveau des organes chargés de le conduire, notamment la Cour constitutionnelle, le Conseil d’Etat et la CENI dont les animateurs ont été mis en place en violation de la Constitution, des lois de la République et du principe de consensus entre parties prenantes, s’est inquiété le leader de Lamuka.

Pour lui, tout ceci se présente en vue de programmer la fraude généralisée en faveur de “ceux qui n’ont jamais gagné dans les urnes”.

Le délai constitutionnel des élections n’est pas négociable

Les élections présidentielle et législatives de 2023, doivent se tenir dans le délai constitutionnel, a prévenu Fayulu. “Qu’il soit bien entendu que nous n’accepterons ni glissement, ni fraude. Nous continuerons à exiger des élections crédibles, impartiales et apaisées”, a-t-il déclaré.

L’Écidé n’a pas quitté la voie du consensus souhaitée par tous les Congolais, a-t-il ajouté. La formation politique phare de Lamuka se bat toujours pour un consensus entre toutes les parties prenantes afin que le dispositif institutionnel relatif à l’organisation des élections et à la proclamation des résultats soit “impartial et conforme à la vérité des urnes”. C’est pour cela, a insisté Martin Fayulu, que dans sa proposition de révision de la loi électorale, l’EciDe soutient la proclamation des résultats “bureau de vote par bureau de vote”. “Ainsi, notre peuple sera informé en temps réel des résultats conformes à son vote”.

A haute voix, Martin Fayulu appelle le peuple congolais à se mobiliser pour s’enrôler massivement et à voter utile et à suivre en même temps le processus électoral pour protéger et défendre l’intégrité de son vote.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.