A l’ouverture du deuxième congres de son parti à Kisangani dans la Tshopo, Martin Fayulu a rappelé que de graves menaces pèsent sur l’intégrité de notre territoire et d’immenses inquiétudes sur la gestion du processus électoral s’amoncellent.
A l’ouverture du deuxième congres de son parti à Kisangani dans la Tshopo, Martin Fayulu a rappelé que de graves menaces pèsent sur l’intégrité de notre territoire et d’immenses inquiétudes sur la gestion du processus électoral s’amoncellent.
Denis Kadima pointé par Fayulu comme le responsable de la vaste opération de tricherie que prépare la commission électorale en 2023 @Photo Droits tiers
Ce processus souffre du manque d’indépendance, de neutralité et d’impartialité au niveau des organes chargés de le conduire, notamment la Cour constitutionnelle, le Conseil d’Etat et la CENI dont les animateurs ont été mis en place en violation de la Constitution, des lois de la République et du principe de consensus entre parties prenantes, s’est inquiété le leader de Lamuka.
Pour lui, tout ceci se présente en vue de programmer la fraude généralisée en faveur de “ceux qui n’ont jamais gagné dans les urnes”.
Les élections présidentielle et législatives de 2023, doivent se tenir dans le délai constitutionnel, a prévenu Fayulu. “Qu’il soit bien entendu que nous n’accepterons ni glissement, ni fraude. Nous continuerons à exiger des élections crédibles, impartiales et apaisées”, a-t-il déclaré.
L’Écidé n’a pas quitté la voie du consensus souhaitée par tous les Congolais, a-t-il ajouté. La formation politique phare de Lamuka se bat toujours pour un consensus entre toutes les parties prenantes afin que le dispositif institutionnel relatif à l’organisation des élections et à la proclamation des résultats soit “impartial et conforme à la vérité des urnes”. C’est pour cela, a insisté Martin Fayulu, que dans sa proposition de révision de la loi électorale, l’EciDe soutient la proclamation des résultats “bureau de vote par bureau de vote”. “Ainsi, notre peuple sera informé en temps réel des résultats conformes à son vote”.
A haute voix, Martin Fayulu appelle le peuple congolais à se mobiliser pour s’enrôler massivement et à voter utile et à suivre en même temps le processus électoral pour protéger et défendre l’intégrité de son vote.
Les membres du parti politique “Les Congolais (LC)” peuvent à présent véhiculer l’idéologie du parti à leurs nombreux sympathisants disséminés à travers le pays.
Le militant Serge Mayamba de Filimbi refuse “d’être faussement accusé d’apporter les béquilles au député national Édouard Mwangachuchu”. “Je n’ai jamais alors jamais soutenu le député national Édouard Mwangachuchu”, sauf que j’ai donné mon point de vue sur mon Twitter en ces termes : “ne manipulons pas la justice car elle est indépendante, laissons la faire son travail”.