Le Direct
Radio

“Dynamique”, la grosse machine lancée par Frank Diongo pour contrer la balkanisation

Agglomérer toutes les forces politiques et sociales actives autour de l’urgence de la lutte contre la balkanisation du pays, c’est l’idéal qui vient d’être traduit par l’opposant Franck Diongo, sous la forme d’un bloc structuré et coordonné appelé à sensibiliser et mobiliser politiques, religieux, groupes de pression et société civile. Le leader du MLP vient d’investir l’équipe technique avant sa tournée dans les différents états-majors.

Par Jeanric Umande

Avec la “Dynamique”, le président MLP débute bientôt une croisade pour sensibiliser tous les leaders politiques et les responsables de différentes couches sociales de la population congolaise pour lutter contre la balkanisation. @Photo Droits tiers

publié le 31 juillet 2022 à 23:53:59

Pendant trente jours (30), le leader du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Frank Diongo Shamba va s’adonner à un exercice patriotique consistant à rassembler et à fédérer toutes les forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo dans une grande dynamique de défense de la patrie et de la lutte contre la balkanisation. Tout est parti du message de vérité du 20 juillet 2022 du président national du MLP appelant à l’unité face à l’agression rwandaise et autres insécurités perpétrées dans l’Est de la RdCongo. Frank Diongo appelle donc à “l’action et à la responsabilité de tous les Congolais pour contrer les menaces de la balkanisation du pays par les groupes armées nationaux et étrangers”.

Sérieuses menaces contre la RDC

Frank Diongo note des sérieuses menaces qui pèsent sur notre destin qui, dit-il, est sacré, et lesquelles consistent à la décomposition de l’Etat et de la société congolaise. Le “héros vivant” est convaincu que “la solution est la recomposition de l’Etat et de la société par la réconciliation de tous les Congolais”, en vue de créer la cohérence, du reste indispensable à la cohésion nationale”.

Diongo qui se proclame “Etiennetshisekediste“, est “conscient que la crise cyclique est la conséquence de la matérialisation de ces menaces par l’occupation d’une partie du territoire congolais par le Rwanda dans l’Est du pays et plus précisément Bunagana et ses environs”.

Franck Diongo Shamba veut aller à la rencontre de tous ses compatriotes, soucieux de la grandeur de la nation congolaise, leur communiquer “qu’ils ne doivent pas demeurer insensibles aux cris de détresse de leurs concitoyens dans l’est du pays délaissés à leur triste sort”.

Dynamique pour la défense de la partie et la lutte contre la balkanisation

Une structure dénommée : «la Dynamique» pour la planification, l’exécution et le suivi du Projet de défense de la patrie et de la lutte contre la balkanisation du Congo vient d’être instituée par le président national du MLP avec un bureau composé d’une coordination, d’un secrétariat technique, d’un service de Relations publiques et des membres. Une assemblée plénière de la Dynamique composée de tous les membres est également prévue dans quelques jours. “La mission spéciale dévolue à la Dynamique est d’accompagner et d’assister le président national lors des consultations dans la planification, l’exécution et les suivis du projet de défense de la patrie et de la lutte contre la balkanisation de la RDC”, peut-on lire dans l’arrêté rendu public le 30 juillet par le leader du MLP.

Cette équipe technique de coordination est mise sous la responsabilité du professeur Georges Mpwate Ndaume et de Maître José Londola Owamba, son coordonnateur adjoint. Madame Mimi Angèle Konde Yuya et maître John Omehata Wembolowa seront chargés du secrétariat technique.

Leaders d’opinion, chefs religieux et acteurs de la société civile au programme

Les membres du bureau, sous la conduite du président national du MLP ont pour mission d’accompagner et d’assister le président national Frank Diongo tout au long de sa tournée patriotique. Les consultations du héros vivant frapperont aux portes des chefs des platesformes politiques, des organisations de défense des droits de l’homme telles que la Voix des Sans Voix (VSV), l’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) et l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO). La Dynamique visitera également des personnalités congolaises de la diaspora des États-Unis, du Canada, d’Afrique et de l’ensemble de l’Europe. Sont aussi concernées, les plateformes confessionnelles comme le “Conseil de l’Apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le Ministère des Laïcs protestants (MILAPRO). Les responsables des mouvements citoyens congolais seront bel et bien au rendez-vous. Cas de la Lucha, Filimbi, CLC, Impunité Zéro et autres”.

Des personnalités politiques de premier plan particulièrement ciblées

Plusieurs figures politiques de référence sont listées par la Dynamique de Frank Diongo. Les plateformes et partis politiques, dans leur grande diversité. Il s’agit de Nouvel élan d’Adolph Muzito, LGD de Matata Ponyo, FONUS d’Olengankoy, le PALU d’Antoine Gizenga Fundji, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, le FCC du sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, l’ÉCIDÉ de Martin Fayulu Madidi, le FLNC d’Eddy Kapend… .

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.