Le coordonnateur du Panel des experts de la société civile, ne s’explique pas que le président Félix Tshisekedi se soit déplacé vers Luanda à la rencontre d’un partenaire peu fiable, qui est à la manœuvre du M23.
Le coordonnateur du Panel des experts de la société civile, ne s’explique pas que le président Félix Tshisekedi se soit déplacé vers Luanda à la rencontre d’un partenaire peu fiable, qui est à la manœuvre du M23.
Le président rwandais, Paul Kagame dénoncé par la société civile de soutenir les terroristes du M23. @Photo Droits tiers
“Il n’y a aucune opportunité, il n’y a aucune raison d’aller rencontrer ceux qui sont en train de mener la guerre en RDC. Ceux qui appuient et orientent les personnes qui pillent, qui tuent, qui violent dans la partie Est de notre pays. Et donc, la société civile dans son ensemble, décourage la rencontre et demande au président de la République de suivre la voix de la population pour ne pas participer à cette rencontre parce que ça sera une rencontre de plus qui ne produira rien”, a-t-il alerté mardi soir, peu avant le décollage de l’avion présidentiel.
Pour le patron du Panel des experts de la société civile, le président Kagame n’est pas digne de confiance. “Nous savons combien de fois le Rwanda appuie le M23 et savons que c’est le président Paul Kagame qui est à la manœuvre. Il n’y a aucune confiance et il n’y a rien qui nous rassure que cette rencontre qui va se tenir à Luanda va produire des effets positifs par rapport à ce qui se passe dans l’est du pays”.
Cet éminent acteur de la société civile suggère que ce sommet devait être précédé de quelques actes de bonne foi de la part du président rwandais.
“Il serait important que la guerre cesse d’abord et que le Rwanda manifeste la bonne foi de ne plus appuyer ces rebelles, c’est en ce moment là qu’ils peuvent se rencontrer. Nous regrettons que le président de la République continue à aller toujours dans le sens de rencontrer Paul Kagame, nous ne sommes pas d’accord que cette rencontre puisse avoir lieu. Nous espérons que le président Félix Tshisekedi suivra la voie de la sagesse”, a-t-il conclu sur la chaîne Canal Afrique.
Les membres du parti politique “Les Congolais (LC)” peuvent à présent véhiculer l’idéologie du parti à leurs nombreux sympathisants disséminés à travers le pays.
Le militant Serge Mayamba de Filimbi refuse “d’être faussement accusé d’apporter les béquilles au député national Édouard Mwangachuchu”. “Je n’ai jamais alors jamais soutenu le député national Édouard Mwangachuchu”, sauf que j’ai donné mon point de vue sur mon Twitter en ces termes : “ne manipulons pas la justice car elle est indépendante, laissons la faire son travail”.