Le Direct
Radio

Crise de l’Est de la RDC : Kagame parle de la nécessité des solutions politiques

Le président rwandais, Paul Kagame croît que les problèmes qui sévissent dans la partie Est de la RDC, nécessitent des solutions politiques.

Par Patrick Mputu

Paul Kagame, président de la République du Rwanda. @Photo Droits tiers

publié le 4 juillet 2022 à 16:19:27

Il a estimé dans une interview accordée à la télévision rwandaise que la force des armes (donc la guerre) ne peut pas résoudre la crise et les hostilités dans cette région.

“La RdCongo a des problèmes auxquels elle doit faire face, tout comme nous avons les nôtres en tant que pays souverain. Ce qui est inacceptable, cependant, c’est de voir des groupes armés de la RDC nous attaquer et tuer notre peuple […] Je souhaite le meilleur pour nous deux, la RdCongo et le Rwanda. Mais si le meilleur ne vient pas, cela devrait toujours me préparer au pire”, s’est-il exprimé.

Le chef de l’État rwandais dit vouloir que la paix règne dans son pays mais aussi en RDC même si celle-ci a bombardé Kigali à plusieurs reprises. “Nous avons eu des bombardements depuis le territoire de la RDC vers le Rwanda qui ont tué des gens et endommagé des biens à plusieurs reprises. Nous avons besoin de la paix pour nous deux ; il faut qu’il y ait la paix au Rwanda et il faut qu’il y ait la paix en RDC”, a-t-il indiqué.

S’agissant de la force militaire régionale de l’EAC, Paul Kagame a déclaré que le Rwanda n’avait aucun problème avec le fait que la RDC ait indiqué qu’elle ne voulait pas que ses troupes fassent partie de la force de maintien de la paix dans l’Est du pays. Mais sur la question de la communauté parlant le kinyarwanda en RDC, Kagame affirme “qu’ils parlent le kinyarwanda mais ce sont des citoyens congolais […]”.

Tout comme Kinshasa depuis ce matin, Kigali a aussi démenti la rumeur sur la supposée rencontre entre le président du Rwanda et Fortunat Biselele, conseiller privé du chef de l’État congolais.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le fils du chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a affirmé qu’il enverrait des troupes ougandaises pour défendre Moscou en cas de menace “impérialiste”.


Politique

Le fonceur Salomon Kalonda a déjà mis le pied à l’étrier en prévision des prochaines joutes électorales. En baliseur, le haut représentant de Moïse Katumbi pour le grand Kivu est arrivé vendredi à Goma et s’apprête à prêcher son mentor.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.